Le blog du festival LabeauMe en Musiques (Ardèche). Pour suivre l'ambiance, l'équipe et les dessous du festival, le compte-rendu des soirées, des moments forts, les reportages photographiques... Et vous permettre de faire partager ces moments inoubliables !
5.12.07
Concert de Noël, samedi 15 décembre
Les fêtes de Noël approchent ! Afin de célébrer cet événement en musiques, L'association Labeaume en Musiques propose un concert de Noël le samedi 15 décembre à 17h à l'église de Rosières.
Deuxième rendez-vous des Quartiers d'hiver de Labeaume en musiques. Juste avant Noël, ce concert nous en offre un avant goût. C’est en voisin que l’Orchestre de Chambre des Cévennes s’établira à Rosières pour ce samedi 15 décembre. 15 instrumentistes à cordes réunis autour de François Gilles nous emmèneront pour un voyage en terres baroques italiennes.
Au gré d'un parcours musical qui côtoie Sammartini, Locatelli, Corelli, Reger, l’Orchestre de Chambre des Cévennes s'adonne à quelques concertos grossos « pour la nuit de noël» dont la teneur et la beauté n'en sont pas moins sublimes.
Concertos Grossos ? C’est une forme musicale instaurée au 17ème siècle en Italie qui consiste à jouer avec d’un côté un groupement de soliste opposé à l’orchestre. Pour la nuit de Noël ? Nés de la tradition religieuse, des compositeurs ont voulu célébrer cet évènement en musique et en ont ainsi appelé leur morceaux “concertos grossos per la notte di natale“ dit pour la nuit de noël.
Composés de musiciens amateurs et professionnels, ils nous feront partager pour un soir leur goût pour la musique italienne.
Noël se profile, voilà une façon de bien agréable de s'y plonger par avance !
Orchestre de chambre des Cévennes
Direction : François Gilles
Sammartini, Torelli, Corelli, Locatelli, Reger, Gilles
Créé en 1957 à Alès, sous l'impulsion de Jean-Jacques Meynard, l'Orchestre de Chambre des Cévennes, ensemble à cordes semi-professionnel renommé est composé de 14
musiciens placés sous la direction musicale et artistique de son violon solo François Gilles.
Il a abordé, depuis son origine, un très large répertoire (du baroque à nos jours
comprenant plusieurs créations) et donné plus de 400 concerts dans des festivals et lieux réputés, tout en maintenant sa vocation de sensibilisation du public en milieu
rural. La formation se manifeste régulièrement avec des choeurs réputés, notamment l'Ensemble Vocal de Montpellier dirigé par Jean Gouzes, le Choeur de l'Enclos et
son chef Jean-Pierre Bellan, le Choeur Domitia sous la direction de Bernard Viti, l'Ensemble Cantabile avec Christine Ladevèze ou encore le Madrigal de Nîmes conduit par Muriel Guy.
L'Orchestre de Chambre des Cévennes enrichit régulièrement ses programmes de la participation de solistes(parfois illustres comme Maurice André, Ivry Gitlis, Laurent Korcia, Jean-Marc Luisada, Yehudi Menuhin, Bernard Soustrot, Paul Tortelier, Ernst Wallfisch).
Installé au Vigan deouis 2000, l’Orchestre de chambre des Cévennes se réunit régulièrement pour ses séances de travail dan la salle de de “l’Ancien Tribunal“, où
professionnels et amateurs collaborent avec rigueur et exigence, dans une ambiance de plaisir musical partagé.
1.12.07
Le site officiel est en chantier
Didon et Enée à Joyeuse en mars 2008
Dès janvier 2008, le metteur en scène ainsi que des interprètes interviendront dans les classes des différents collèges, les maisons de retraite et les écoles de musique. Un élargissement de la programmation des Quartiers d’Hiver qui porte une envie d’aller au-devant du jeune et moins jeune public, autour d’un événement fort, singulier et susceptible de favoriser la rencontre et... l’adhésion du plus grand nombre !
2.10.07
Riverside Singers à Arcens
17.9.07
Chemins de musique : le partenariat Labeaume en musiques, Parc naturel régional se poursuit.
Organisé pour la première fois en février et avril 2005, expérience renouvelée en 2006, la collaboration Parc Naturel des Monts d’Ardèche/ Labeaume en Musiques se poursuit. Un partenariat pour lequel Labeaume en musiques -dans le sillage de ses Quartiers d'hiver, apporte son concours, notamment sur la partie artistique.
La forme ? Des concerts spécifiques au Parc, mis en oeuvre par celui-ci en étroite collaboration avec les communes qui s’inscrivent au programme de ces escapades musicales.
La première date cette année, à Jaujac le samedi 22 septembre,les Chemins de musique nous donnent rendez-vous avec le Quatuor Barbaroque.
Au programme: Les quatre saisons de Piazzolla
À mi-chemin entre baroque et barbarie, la musique a, depuis 1985, Barbaroque : savante combinaison d’univers et de couleurs pour un quatuor recomposé autour d’un instrument trop souvent délaissé, l’orgue de barbarie. C’est que l’instrument barbare, aux origines roturières, invite à des transcriptions. Et l’étrange machine
appelle, bien vite, d’autres compagnons : bandonéon, tympanon et contrebasse, rejoignent la bande. L’orgue de barbarie est une bête insolite, tenant à la fois de l’ordinateur et de l’orgue classique, il associe les savoir-faire de l’orgue liturgique à ceux de l’horlogerie.
Au 19e, l’instrument traîne ses soufflets et manivelles, de foire en foire, de ville en ville, fidèle compagnon des saltimbanques et autres colporteurs. Son nom témoigne encore de sa nature nomade : si l’orgue est qualifié « de barbarie » c’est moins pour
évoquer une quelconque terre exotique, que pour rappeler le baragouinage de ceux qui le faisait souffler. Oublié au début du 20e siècle, on le redécouvre à mi-chemin avec un nouveau répertoire.
Le quatuor barbaroque, nous proposera, avec sa boîte à musique et trois autres compères, l’ensemble des quatre saisons composées par Astor Piazzolla.
samedi 22 septembre – 17h 30
Jaujac- Domaine de Rochemure
Gilles Raymoond, tympanon
Alain Terrino, bandonéon
Patrick Mathis, orgue mécanique
Didier Capeille, contrebasse
Renseignements :
Labeaume en musiques 04 75 39 79 86
Parc Naturel Régional 04 75 94 35 20
13.9.07
Samedi 22 septembre 2007: Quatuor Barbaroque
Place aux Quartiers d'Hiver et aux Quartiers Bleus !
Chaque été le temps de ces concerts, les spectateurs découvrent des artistes reconnus et spécialisés dans un site enchanteur, offrant une acoustique particulière, celle de l’eau de la rivière et des falaises. Ici, la place du village où quelques clairières deviennent, l’espace d’une soirée, un régal pour les yeux et les oreilles.
En plus de la programmation des jeudis de vendredis habituels à cheval entre juillet et août, Labeaume en Musiques a proposé deux soirées supplémentaires : une soirée danse et une soirée cinéma en plein air.
Classique mais pas seulement… !!! Avec une programmation largement ‘ouverte’, placée sous le signe de la diversité, alliant musique baroque et contemporaine, musique du monde et jazz, Labeaume a encore cette année pu accueillir et mêler de nombreux public.
Le festival estival fini, Labeaume en Musiques entame sa programmation annuelle. L’association s'est associé au Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche pour proposer sur le territoire du Parc (et plus particulièrement sur des secteurs éloignés, d'une offre culturelle) des concerts : Les Chemins de musique. Quatre concerts auront ainsi lieu en 2007-2008. À l'association revient le choix artistique, au Parc la mise en oeuvre en étroite collaboration avec les communes où se déroulent les concerts.
Autre projet de rentrée, Les Quartiers Bleus. Commencé cet été avec des ensembles venus en résidence, l’association Labeaume en Musiques a pu débuter son action de rendre la musique accessible aux plus âgés. Quatre interventions dans l’été ont ainsi pu être menées. Une expérience qui sera renouvelée dans les mois à venir.
La 11ème édition est passée…place aux quartiers d’Hiver et quartiers Bleus !
Soledad à la Turlure
Agrandissez-là pour le plaisir des yeux.
Pour la vidéo de a soirée Soledad, patientez...
Ce sera pour fin octobre.
31.8.07
27.8.07
26.8.07
25.8.07
Le festival 2007 s'achève
C'est enfin le moment pour les bénévoles de se défouler un peu.
Petit retour en arriere
(cliquez ici et sur le titre pour avoir la suite)
" J'ai vraiment de bonnes raisons de venir chanter au Festival de Labeaume ! Oserais-je dire que c'est pour moi revenir aux sources de l'Ardèche, de la Beaume en particulier. Et oui…Petite fille, je venais m'y baigner avec mes chers grands-parents ! "
Video Ti'Fanfare et Slonovski Bal
Philippe, voila un de tes bénévoles intelligent
(Dans quelques minutes il portera le badge des partenaires du festival en un rapide aller-retour devant le public)
Comment clore six semaines de festival après 11 concerts, un ballet, un film ? En musique, cela va de soi ! Alors, un 12ème concert ?
Non, une fête débridée, annoncée dès 19 h ce vendredi 24 août par la Ti’Fanfare des Vans qui, comme le joueur de flûte de Hamelin, a ouvert la route à la foule une heure durant à travers les ruelles du vieux village de Labeaume.
Puis, jusqu’à point d’heure, la folie orientale de la fanfare Slonovski Bal.
Adieu donc 2007 !
Mais rendez-vous est déjà pris pour le samedi 22 septembre à 17 h 30 au domaine de Rochemure à Jaujac pour la reprise des « Chemins de musique » avec le Quatuor Barbaroque et les quatre saisons de Piazzola.
Bouffons à l’ancienne. Les Monts du Reuil.
C’est une histoire qui fait sourire aujourd’hui. Nous sommes en 1752 à Paris. La troupe italienne des Bouffons vient de représenter l’opéra de Pergolèse « La servante maîtresse ».
Jean-jacques Rousseau applaudit à l’opéra italien. Les partisans de l’opéra français, illustré par Rameau, ripostent.
Labeaume en Musiques, 23 août 2007 : la troupe « Les Monts du Reuil » s’immisce dans la querelle. Musiciens, ils joueront cette musique italienne abhorrée, mais en jouant faux, de guingois, bref, un sabotage en règle.
Pari risqué que de mélanger jeu théâtral et interprétation musicale, de juxtaposer histoire avec un grand H à travers les discours passionnés de Rousseau et D’Alembert et l’interprétation de Lully, Rameau ou Pergolèse.
Pari réussi pour ces jeunes dont on ne sait s’il fait parler de troupe d’acteurs ou d’ensemble musical. Avec eux, les Bouffons se retirent de Paris puis y reviennent et Rousseau, tout en rendant hommage à la musique instrumentale de Rameau, reconnaît la langue italienne comme la seule qui convienne au chant.
La troupe se fait pédagogue pour illustrer les propos des philosophes concernant les diverses manières de conduire un récitatif, mais le plaisir vient surtout de la musicalité des interprétations. Mention spéciale pour Benjamin Alunni, jeune baryton plein de talent. A ses côtés la violoncelliste Pauline Warnier et la claveciniste Hélène Clerc, aussi solides dans la basse chiffrée que brillantes dans les rares moments où les violons leur concèdent la vedette. Aux violons baroques Anne-Violaine Caillaux et Marie-Aude Guyon.
Beau spectacle mis en scène par Christian-David Meslé et très apprécié par un public un peu restreint mais enthousiaste.
Les absents ont toujours tort…