17.9.07

Chemins de musique : le partenariat Labeaume en musiques, Parc naturel régional se poursuit.


Organisé pour la première fois en février et avril 2005, expérience renouvelée en 2006, la collaboration Parc Naturel des Monts d’Ardèche/ Labeaume en Musiques se poursuit. Un partenariat pour lequel Labeaume en musiques -dans le sillage de ses Quartiers d'hiver, apporte son concours, notamment sur la partie artistique.

La forme ? Des concerts spécifiques au Parc, mis en oeuvre par celui-ci en étroite collaboration avec les communes qui s’inscrivent au programme de ces escapades musicales.

La première date cette année, à Jaujac le samedi 22 septembre,les Chemins de musique nous donnent rendez-vous avec le Quatuor Barbaroque.



Au programme: Les quatre saisons de Piazzolla
À mi-chemin entre baroque et barbarie, la musique a, depuis 1985, Barbaroque : savante combinaison d’univers et de couleurs pour un quatuor recomposé autour d’un instrument trop souvent délaissé, l’orgue de barbarie. C’est que l’instrument barbare, aux origines roturières, invite à des transcriptions. Et l’étrange machine
appelle, bien vite, d’autres compagnons : bandonéon, tympanon et contrebasse, rejoignent la bande. L’orgue de barbarie est une bête insolite, tenant à la fois de l’ordinateur et de l’orgue classique, il associe les savoir-faire de l’orgue liturgique à ceux de l’horlogerie.

Au 19e, l’instrument traîne ses soufflets et manivelles, de foire en foire, de ville en ville, fidèle compagnon des saltimbanques et autres colporteurs. Son nom témoigne encore de sa nature nomade : si l’orgue est qualifié « de barbarie » c’est moins pour
évoquer une quelconque terre exotique, que pour rappeler le baragouinage de ceux qui le faisait souffler. Oublié au début du 20e siècle, on le redécouvre à mi-chemin avec un nouveau répertoire.


Le quatuor barbaroque, nous proposera, avec sa boîte à musique et trois autres compères, l’ensemble des quatre saisons composées par Astor Piazzolla.
samedi 22 septembre – 17h 30
Jaujac- Domaine de Rochemure


Gilles Raymoond, tympanon
Alain Terrino, bandonéon
Patrick Mathis, orgue mécanique
Didier Capeille, contrebasse

Renseignements :
Labeaume en musiques 04 75 39 79 86
Parc Naturel Régional 04 75 94 35 20

Aucun commentaire: