5.12.07

Concert de Noël, samedi 15 décembre


Les fêtes de Noël approchent ! Afin de célébrer cet événement en musiques, L'association Labeaume en Musiques propose un concert de Noël le samedi 15 décembre à 17h à l'église de Rosières.

Deuxième rendez-vous des Quartiers d'hiver de Labeaume en musiques. Juste avant Noël, ce concert nous en offre un avant goût. C’est en voisin que l’Orchestre de Chambre des Cévennes s’établira à Rosières pour ce samedi 15 décembre. 15 instrumentistes à cordes réunis autour de François Gilles nous emmèneront pour un voyage en terres baroques italiennes.

Au gré d'un parcours musical qui côtoie Sammartini, Locatelli, Corelli, Reger, l’Orchestre de Chambre des Cévennes s'adonne à quelques concertos grossos « pour la nuit de noël» dont la teneur et la beauté n'en sont pas moins sublimes.

Concertos Grossos ? C’est une forme musicale instaurée au 17ème siècle en Italie qui consiste à jouer avec d’un côté un groupement de soliste opposé à l’orchestre. Pour la nuit de Noël ? Nés de la tradition religieuse, des compositeurs ont voulu célébrer cet évènement en musique et en ont ainsi appelé leur morceaux “concertos grossos per la notte di natale“ dit pour la nuit de noël.

Composés de musiciens amateurs et professionnels, ils nous feront partager pour un soir leur goût pour la musique italienne.

Noël se profile, voilà une façon de bien agréable de s'y plonger par avance !


Orchestre de chambre des Cévennes
Direction : François Gilles
Sammartini, Torelli, Corelli, Locatelli, Reger, Gilles

Créé en 1957 à Alès, sous l'impulsion de Jean-Jacques Meynard, l'Orchestre de Chambre des Cévennes, ensemble à cordes semi-professionnel renommé est composé de 14
musiciens placés sous la direction musicale et artistique de son violon solo François Gilles.
Il a abordé, depuis son origine, un très large répertoire (du baroque à nos jours
comprenant plusieurs créations) et donné plus de 400 concerts dans des festivals et lieux réputés, tout en maintenant sa vocation de sensibilisation du public en milieu
rural. La formation se manifeste régulièrement avec des choeurs réputés, notamment l'Ensemble Vocal de Montpellier dirigé par Jean Gouzes, le Choeur de l'Enclos et
son chef Jean-Pierre Bellan, le Choeur Domitia sous la direction de Bernard Viti, l'Ensemble Cantabile avec Christine Ladevèze ou encore le Madrigal de Nîmes conduit par Muriel Guy.

L'Orchestre de Chambre des Cévennes enrichit régulièrement ses programmes de la participation de solistes(parfois illustres comme Maurice André, Ivry Gitlis, Laurent Korcia, Jean-Marc Luisada, Yehudi Menuhin, Bernard Soustrot, Paul Tortelier, Ernst Wallfisch).

Installé au Vigan deouis 2000, l’Orchestre de chambre des Cévennes se réunit régulièrement pour ses séances de travail dan la salle de de “l’Ancien Tribunal“, où
professionnels et amateurs collaborent avec rigueur et exigence, dans une ambiance de plaisir musical partagé.

Aucun commentaire: