19.4.08

Avant-programme Été 2008

Jeudi 17 juillet
Ensemble Prométhée. Vivaldi, Piazzolla : Les quatre saisons.

Vendredi 18 juillet

Jean-Marc Luisada,piano : Chopin, Brahms

Jeudi 24 juillet

Promenade en forêt :
Chorégraphie et danse : Marie-Françoise Garcia
Le concert impromptu et le quatuor Tétraflûtes

Vendredi 25 juillet

François-René Duchâble : piano, Alain Carré : récitant.
Les Lettres de mon Moulin

Jeudi 31 juillet

La symphonie de Marais, Musiques de plein air à la cour de Louis XIV

Vendredi 1er Août

Agnès Mellon et son ensemble Barcarole

Jeudi 7 août
David Guerrier, trompette et son grand ensemble de cuivres Turbulences

Vendredi 8 août

Transe Tambourins : les quatre continents, direction Carlo Rizzo

Jeudi 14 août

Sirba octet : Voyage au cœur de l'âme Yiddish et Tzigane

Vendredi 15 août

Les deux Andalousies, musique et danse : direction Marc Loopuyt

Jeudi 21 août

San Francisco Chanteecler, Chœur d'hommes

Vendredi 22 août

Concert et fête de clotûre : Latcho Drom
Grapelli for ever





Yo-Yo Ma violoncelle
H. Marconi bandonéon
L. Marconi piano
Astor Piazzolla : Libertango

4.4.08

Duo Bihan / Wagschal Dimanche 13 avril 2008

Les Quartiers d’Hiver se suivent mais ne se ressemblent pas.
Après un passage musical par l’Italie baroque au mois de février, l’association Labeaume en Musiques poursuit son voyage à travers les communes de l’Ardèche méridionale : c’est à Labeaume le dimanche 13 avril que le prochain concert des Quartiers d’hiver aura lieu.

Les études de Laurent Wagschal l’ont mené d’Annecy au Conservatoire National Supérieur de Paris. Les grands festivals et des scènes prestigieuses ont suivi : de la Roque d’Anthéron à Tokyo ou Boston en passant par Madrid, jouant la musique française par prédilection ou les grands classiques.
Son accord avec Fabrice Bihan, fidèle de Labeaume en Musiques permet de grandes interprétations violoncelle/piano.

Avec un programme de musique romantique, les deux amis nous feront découvrir les sonates de Beethoven, Fauré, Debussy ou encore Chostakovitch pour notre plus grand plaisir.

Fabrice Bihan Lauréat des fondations « Déclics » ( « Nouveaux interprètes » radio France/AFAA), de la fondation Hewlett Packard « Musiciens de demain », soutenu à présent par la fondation Polignac à Paris, Fabrice Bihan mène une carrière internationale.

Régulièrement invité au Japon et aux Etats- Unis, il partage son temps entre la musique de chambre, son activité de soliste, la musique ancienne et de régulières collaborations avec des compositeurs d’aujourd’hui.

Après avoir terminé brillamment ses études au conservatoire d’Arras dans la classe de Pierre Champagne puis au CNR d’Aubervilliers auprès de Florian Lauridon, il entre premier nommé au CNSMD de Lyon dans la classe de Jean Deplace où il obtiendra son diplôme avec les félicitations du jury.

Il obtient également au CNSMD de Lyon un diplôme en sonate avec piano avant de se perfectionner auprès de Xavier Gagnepain à Boulogne-Billancourt, Stephan Fork à Berlin et de recevoir les conseils de Yo-yo Ma, Jérôme Pernoo, Luis Claret et Anner Bylsma. Durant trois ans, il enseigne le violoncelle puis la musique de chambre à l’Ecole Nationale de Musique d’Arras et se consacre à présent aux concerts et à la création. Avec Ayako Tanaka (violon) et Arnaud Thorette (alto), il forme le trio Arte. En 2006, il fonde l’ensemble Ricercare regroupant des musiciens tels que Amaury Coeytaux, Jonas Vitaud, Laurent Wagschal, Julien Chauvin, Arnaud Thorette, Ayako Tanaka…fonctionnant comme une compagnie sous formes de résidences.

Laurent Wagschal Après des études musicales commencées dans sa ville natale d'Annecy, Laurent Wagschal est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans les classes d’Yvonne Loriod et de Michel Béroff pour le piano, de Jean Mouillère, Ami Flamer et Christian Ivaldi pour la musique de chambre. Après avoir obtenu deux Premier Prix, il se perfectionne auprès de pianistes tels Leon Fleisher, Jean-François Heisser ou Jean-Claude Pennetier, et débute une carrière remarquée de soliste et de chambriste.

Lauréat de la Fondation Groupe Banque Populaire, il a remporté de nombreux Prix Internationaux et s’est déjà produit en soliste avec l’Orchestre des Concerts Lamoureux, l’Orchestre Pasdeloup, les Solistes de Paris, l’Orchestre de la Cité Universitaire de Paris, l’Orchestre d’Auvergne, la Philharmonie de Poznan, l’Orchestre Classica de Moscou ou encore l’Orchestre de Kaliningrad.

Laurent Wagschal joue régulièrement dans des salles prestigieuses (Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs- Elysées, Théâtre Mogador, Musée d’Orsay, Radio France, Grand Théâtre de Bordeaux, Auditorium National de Musique de Madrid, Carnegie Hall à New York, Dongsoong Hall à Seoul, Tokyo Opera City Recital Hall, Osaka Phoenix Hall…) et dans de nombreux festivals (Festival de la Roque d’Anthéron, Festival Chopin à Bagatelle, Midem de Cannes, Festival des Arcs, Festival du Périgord Noir, Festival Piano à Riom, Heures Musicales du Haut Anjou…)