27.7.06

Barbara Hendricks chante sur la rivière au Festival Labeaume en Musiques


Installation du piano à la Turlure. (Photo Labeaume en Musiques)

Pour la première fois de sa vie, certainement, la plage de la Turlure accueillait 2 000 personnes ce dimanche 23 juillet 2006.

Entendre l'Ave Maria de Schubert chanté par Barbara Hendricks sous la douce nuit étoilée d'Ardèche avait quelque chose d'irréel.
C'était dimanche dans le cadre du dixième anniversaire du festival "LabeauMe en Musiques".

Le concert se terminait. Un dernier air, un Negro Spiritual dédié à la paix au Proche-Orient, et les 2 000 spectateurs de la plage de la Turlure applaudissaient debout, longuement, celle qui venait de leur offrir le cadeau rare d'une voix divine.

Le rêve formulé il y a dix ans venait de se réaliser. Beethove et les poèmes de Goethe, Gabriel fauré, Gustav Malher, les subtiles mélodies de Françis Poulenc sur les textes de Louise de Vilmorin, Arnold Schöenberg, des extraits de Marie Galante de Jacques Deval mis en musique par Kurt Weill... tout le programme était composé comme un dialogue entre poètes et compositeurs.

Des coups de coeur ? Difficile de faire un choix devant tant de beauté. Risquons nous cependant à dire notre émotion pour "Les filles de Bordeaux" de Kurt Weill servies par la voie chaude de Barbara Hendricks finement accompagnée par le pianiste Lowe Derwinger.

"Sentir l'amour devant tous ceux qui passent, le voir passer" disait le poème de Sully Prudhomme mis en musique par Gabriel Fauré que Barbara Hendricks chantait en première partie.

C'est sans doute un peu de cela que chacun emportait en partant de ce concert.

Jean Férole (Dauphiné Libéré du 25 juillet 2006)



Si pour les festivaliers la soirée se termine, pour Jeannot elle ne fait que commencer. Elle se prolongera jusqu'à 4 heures du matin et pas question de penser aux douleurs de l'épaule droite. La scène est montée sur la rivière La Beaume. Exceptionnellement elle y restera jusqu'au prochain spectacle Vendredi pour l'orchestre de contrebasses. Mais il faut ranger les sièges, démonter les stands et tous les éclairages.

Aucun commentaire: