Le blog du festival LabeauMe en Musiques (Ardèche). Pour suivre l'ambiance, l'équipe et les dessous du festival, le compte-rendu des soirées, des moments forts, les reportages photographiques... Et vous permettre de faire partager ces moments inoubliables !
29.7.06
Vendredi 28 juillet. Hommage à la rivière la Beaume. Cor'Alpes, Orchestre de contrebasses
René Isaac-Tourre, correspondant local du Dauphiné Libéré.
La cour de la mairie a été le point de rendez-vous de nombreuses personnalités, conseillers généraux, maires, conseillers municipaux, bénévoles, amis du festival et des plus hautes autorités du Conseil général, en hommage à la rivière la Beaume.
Cette rivière préoccupe le festival. Elle est notamment l'un des éléments essentiels du succès de cette manifestation qui n'aurait pas le même cachet sans cette eau limpide et ses gorges majestueuses.
Un patrimoine écologique exceptionnel qu'il faut protéger à tout prix.
Dans cette optique, le concert de vendredi était dédié à la rivière et pour compléter son action, LabeauMe en Musiques a présenté l'exposition "éloge sur l'eau ou le partage de l'eau" par Alain Gualina, photographe. Au bureau du festival, le syndicat Ardèche Claire présentait "les rivières du bassin versant de l'Ardèche".
La partie officielle dans la cour de la mairie a été marquée par les interventions du président du festival, de son directeur, suivies des allocutions du maire, du président du Conseil général et les conclusions de Jean-Yves Latournerie, préfet.
Tous ensuite se sont rendus à "la Turlure" pour assister au concert sur l'eau, avec en ouverture, la prestation des cors des Alpes qui avaient déjà fait des aubades en différents lieux du village et la cour de la mairie, suivie de la prestation de grande qualité de l'ensemble de contrebasses. Le concert se terminait au milieu de l'embrasement des gorges signé Alain Chalvet. René Isaac-Tourre (DL)
Cor'Alpes et Dora Küpferminc.
Les petits cadeaux entretiennent l'amitié... En l'occurence Philippe Piroud remet un e eau de toilette créée par Melvita spécialement pour le 10ème anniversaire du Festival.
La soirée de ce vendredi 28 juillet est soutenue par le Conseil général de l'Ardèche, sous les regards de Barbara Hendricks (photo prise la veille après le récital)...
...en présence de M. Jean-Yves Latournerie, Préfet de l'Ardèche et Pascal Terrasse, Président du Conseil général.
Derniers réglages,...
...et on démonte le ponton (maillot de bain obligatoire et séchage énéregique après la plongée sous la scène pour ranger le matériel d'installation).
Tout est prêt.
Passons à l'éclairage...
Alain Chalvet, maître artificier s'active et...
...prépare le feu d'artifice qui clôturera la soirée et l'orchestre de contrebasses par la même occasion !!!
Un lecteur de CD permet de passer quelques notes enregistrées par le quatuor Debussy pour le dixième anniversaire lors du concert d'ouverture. Les premiers spectateurs s'installent.
La plage de la Turlure se remplit, il n'est encore que 20h34.
Cor'Alpes ouvre la soirée. Nous ne sommes pas dans les Alpes mais c'est un clin d'Oeil à la Région dont dépend l'Ardèche et qui finance le festival.
Cor'Alpes sur la Beaume, nouvelle station savoyarde à la mode ?
Si la Beaume est le lieu idéal pour la baignade, le canoë ou la pêche, il n'en reste pas moins vrai que c'est un milieu aquatique fragile qui a tendance à se dégrader... Justement le canoë, la pêche ou la roche étaient et sont toujours de grandes passions de Philippe Piroud. D'où son inquiétude...
"Le problème est suffisamment important pour nous pour que nous fassions quelque chose. Mettre le doigt sur cette problématique c'est une manifestation de prise de conscience citoyenne pour amener les gens qui viennent au concert à y réfléchir.
C'est une démarche positive pour un élément, l'eau, qui donne un supplément d'âme sonore et visuel aux musiques et aux chants du festival".
L'orchestre de contrebasses aura les faveurs du public et reviendra plusieurs fois sous les rappels insistants.
Ambiance
Fin d'une très belle soirée !
L’Orchestre de Contrebasses réunit 6 virtuoses, Xavier Lugué, Christian Gentet, Olivier Moret, Etienne Roumanet, Grégoire Dubruel et Jean-Philippe Viret, compositeurs et interprètes.
L’Orchestre de Contrebasses réunit 6 virtuoses, Xavier Lugué, Christian Gentet, Olivier Moret, Etienne Roumanet, Grégoire Dubruel et Jean-Philippe Viret, compositeurs et interprètes.
Christian Gentet, premier Prix de contrebasse et de composition. Partenaire de François Couturier à partir de 1978, il accompagne par la suite de nombreux jazzmen de passage à Paris. Professeur à l'école de Jazz le CIM puis Professeur au Conservatoire de Paris 14ème , il crée en 1981 L'Orchestre de Contrebasses avec lequel il enregistre 6 albums.
Jean-Philippe Viret, premier prix de contrebasse, accompagne tous les grands du Jazz et pendant de nombreuses années Stéphane Grapelli. Il est aussi leader de son propre trio avec lequel il vient d’enregistrer son troisième CD.
Olivier Moret, premier prix de contrebasse, soliste au sein des formations classiques et contemporaines, mais aussi dans les spectacles de Jérôme Savary, accompagne également de nombreux chanteurs tel que William Sheller.
Etienne Roumanet, premier prix de contrebasse, soliste au sein des formations classiques et contemporaines, accompagne également de nombreux chanteurs tel que Arthur H.
Xavier Lugué, premier prix de contrebasse, fait partie de nombreux groupes bretons, et accompagne également de nombreux chanteurs.
Grégoire Dubruel, premier prix de contrebasse, soliste au sein des formations classiques et contemporaines, accompagne également le tour de chant de Agnès Jaoui.
“L’Orchestre de Contrebasses” représente aujourd’hui une démarche de création musicale des plus originale et porteuse d’un nouveau style dans la musique actuelle.
Cette musique vivante trouve une résonance internationale, grâce à un concert orchestré de lumières et de sonorités surprenantes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire