29.4.06

Scarlatti, Flamenco Barocco

Après avoir visité la commanderie de Jalès, le Cellier nous attendait pour une dégustation... musicale. Scarlatti Flamenco, l'idée n'était pas banale. En voila un court extrait. Catherine Latzarus au clavecin, Marc Loopuyt à la guitare baroque, Laura Clemente Danse flamenca.

Olé.


Flamenco Barocco
Vidéo envoyée par gourgounel

Prenez une spécialiste de la musique ancienne, un musicien traditionnel et une danseuse flamenca...
Ajoutez-y quelques oeuvres de Domenico Scarlatti, napolitain "pure souche" qui arpenta le Portugal et l'Espagne et y composa 555 sonates dont certaines directement inspirées du fandango, du cante flamenco, des cliquetis de castagnettes et des accords de guitare ; intercalez quelques flamencos "à l'ancienne", un flamenco barocco, contemporain de l'époque du clavecin et laissez agir...
Musiques populaires et savantes se fondent , se répondent...


Répétition dans le Cellier de la Commanderie de Jalès

Les interprètes retrouvent la puissance d’évocation d’un flamenco originel et restituent pleinement l’éblouissement que le folklore ibérique a produit sur Scarlatti… et qu'il devrait –n'en doutons pas produire sur le public des ces deux concerts-ballets.

Scarlatti, Flamenco Barocco A l'écoute des sonates de Domenico Scarlatti, tout connaisseur des traditions populaires espagnoles a la même certitude : l’auteur, grand voyageur qui a vécu entre autre à Lisbonne et à Madrid, a évidemment repris et généralement développé de nombreux motifs et rythmes populaires hispaniques.




Ce programme est le fruit d’une rencontre entre la musique flamenco et certaines oeuvres de Scarlatti ; il ne s’agit pas de les mettre en parallèle mais de fondre ensemble la guitare, le clavecin et la danse, de trouver ce qui fait leur unité. Le flamenco qui est joué est un flamenco "à l’ancienne", un flamenco barocco ; il correspond à l’époque du clavecin, il lui est contemporain et en quelque sorte homogène et la guitare elle-même est une guitare ancienne avec cordes en boyau, jouée à l’époque de Scarlatti. La danse flamenca est portée par le duende, qui désigne la couleur particulière du flamenco, sa texture rythmique et mélodique. Elle s’ajoute ici à la musique parce que le rythme propre des sonates de Scarlatti s’y prête. Chaque fois que la pièce est un palo dansé, la danse vient caractériser la couleur flamenco, la souligner, la révéler aussi.


Catherine Latzarus Originaire de Strasbourg, elle obtient le prix du CNSM de Paris puis se perfectionne auprès d’Huguette Dreyfus et au Sweelinck Conservatorium d’Amsterdam, dans la classe de Gustav Leonhardt. Elle joue en soliste sous la direction de Reinhardt Goebel, d’Emmanuel Krivine et de Jean-Claude Malgoire et assiste Ton Koopman au Festival d’Ambronay.


Catherine Latzarus jouant sur le clavencin de Dominique Laperle

Catherine Latzarus se produit également au sein de divers ensembles de musique de chambre. Par ailleurs, sa passion pour la musique française l’a conduite à enregistrer l’intégrale des oeuvres pour clavecin de Rameau et de Clérambault ainsi qu’un disque consacré à Duphly, unanimement salués par la critique.


Laura Clemente
étudie la danse flamenca avec les plus grands noms du flamenco actuel : Beatriz Martin, Juana Amaya, Sara Baras, José Galvano. Sa notoriété grandissante l’amène, par ailleurs, à participer à de nombreux festivals de flamenco dans le sud de la France (Festival de Mont-de-Marsan, Hivernales de la danse flamenca de Béziers, biennale de musique ibérique de Colomiers). A l’instigation de Marc Loopuyt, elle contribue à mettre en évidence les liens qui unissent la danse orientale et la danse flamenca. Le spectacle « Les deux Andalousies » s’est produit dans plusieurs lieux prestigieux (Auditorium de Lyon, Théâtre de Caen, Festival des 38èmes Rugissants de Grenoble, Printemps des Comédiens à Montpellier…).Dans ce même esprit de mélanges des genres, elle interprète le rôle de Carmen dans une fresque musico-poétique sur l’Andalousie « Sol y sombra» ; elle a, de même, réalisé un projet avec Marc Loopuyt autour du flamenco et du Caucase : « Montagne de Feu » et participé à la création d’un spectacle avec danses, chants et poésies sur Federico Garcia Lorca.




Marc Loopuyt a commencé son voyage dans la tradition musicale par une longue station andalouse derrière la guitare flamenca. Il traverse ensuite le Détroit de Gibraltar et étudie le Oud dans la tradition maghrébine au cours de séjours dans l’Atlas, puis ensuite durant plusieurs années passées à Fès auprès du Maître Abdelkrim Rais et Ustad Massano. Il étudie ensuite en Orient proprement dit (Arabie, Golfe, Jordanie, Syrie, Irak) et en Turquie où il se lie d’amitié avec le grand maître du Oud : Cinucen Tanrikorur. Marc Loopuyt a fondé le groupe Suspiro del Moro et le Cuadro Tres pour défendre les aspects anciens de la tradition du flamenco en jouant sur une guitare du 18ème siècle. Il explore les relations artistiques entre les deux rives du détroit de Gibraltar et crée le concept musical des « deux Andalousies ». Parallèlement à ses nombreux enregistrements, tous salués par la critique, il signe régulièrement des articles sur les traditions musicales et des livrets détaillés de disques de musiques orientales et maghrébines.




Que sait-on de Domenico Scarlatti ? Assez peu de choses…La première partie de sa carrière se déroula en Italie où il se fit connaître comme auteur d’opéras, de cantates et d’oeuvres religieuses ; la seconde se passa au Portugal, puis en Espagne aux côtés de son élève, la princesse Maria Barbara du Portugal, devenue reine d’Espagne. Quelle fut la vie quotidienne de Scarlatti à Madrid où il s’installa définitivement en 1729 ? Le spectacle si diversifié de l’Espagne devenu son pays dut alimenter ses idées musicales, et il semble qu’en Espagne, il se consacra presque entièrement à son oeuvre de clavier. La carrière italienne de Scarlatti fut centrée sur la voix, sa carrière espagnole sur le clavier, et l’on notera à ce propos qu’il écrit d’une façon radicalement différente pour le clavier et pour la voix. À l’époque où Bach compose ses préludes et fugues, ou ses Partitas pour clavecin en suivant le schéma de la suite de danses, lorsque Couperin écrit Les Folies françaises et Rameau L’Entretien des muses, Scarlatti refuse la tradition, invente un langage à lui propre, ne respecte ni le cadre de la suite de danses ni les portraits musicaux et scènes de genre à la française, et s’écarte finalement de l’unité de la musique occidentale. Par là, encore une fois, il se distingue de ses contemporains et s’affirme en totale opposition avec les compositeurs de son temps. Le caractère «expérimental» et même «aventureux» des sonates de Scarlatti ne vient-il pas aussi du monde clos de la cour espagnole où il vécut durant presque trente ans en symbiose avec sa royale élève et interprète ? «Ne t’attends pas, que tu sois dilettante ou professeur, à trouver dans ces compositions une intention profonde, mais plutôt un ingénieux badinage de l’art pour t’exercer au jeu hardi sur le clavecin », tel est l’avertissement laissé en 1738 par Scarlatti au lecteur de ses sonates.


Barocco Flamenco extrait
Vidéo envoyée par gourgounel

28.4.06

Dominique Laperle, facteur de clavecins


Dominique Laperle accordant son clavecin. Labeaume en Musiques, Quartiers d'hiver.


Clavecin et orgue

La chasse aux subsides

L’art ne vit pas de l’air du temps ! La qualité a un coût…

Maintenir une programmation de haut niveau et payer les salariés du Festival, permanents ou intermittents, sans pour autant exiger des prix d’entrée prohibitifs : tel est le défi auquel doivent répondre les responsables de Labeaume en Musiques, Philippe Piroud en tête.

Alors d’où vient l’argent ?
Des entrées payantes tout d’abord. Département et Région apportent ensuite leur aide. Celle-ci a fait l’objet d’une convention sur trois ans assurant une certaine continuité de trésorerie. Les fonds européens ? La manne s’est tarie… L’aide des communes ? Labeaume fait beaucoup, mais ne fait que ce qu’elle peut.

Pour les quartiers d’hiver, la grande majorité des communes qui accueillent un événement contribuent à hauteur de 350 € alors que le coût du moindre concert se monte à 1 500 €… et beaucoup plus pour les grandes formations.

Le club d’entreprises ? Certes, c’est un apport non négligeable mais qui est encore mal connu donc peu développé.
Pourtant comme l’explique le directeur de l’entreprise Melvita Cosm, c’est un accord gagnant gagnant : un peu d’air pour le Festival, un label « culture » pour l’entreprise, le tout pour une somme modique, 1 000 € qui, après déduction fiscale, ne coûtent en fait que 400 € à l’entreprise.
A bon entendeur…

Jean Férole (Dauphiné Libéré du 25/04/06)

Philippe Piroud parle des Quartiers d'Hiver et du Festival 2006





Festival 2006
Vidéo envoyée par gourgounel
Philippe Piroud lors du concert à la Commanderie Templière de Jalès présente le festival 2006.


Le clavecin de Dominique Laperle

27.4.06

L'Association des amis de la Commanderie templière de Jales reçoit Labeaume en Musiques


Association des amis de Jales
Vidéo envoyée par gourgounel
Jalès fut le siège d'une Commanderie templière.
L’association des Amis de la Commanderie Templière de Jalès s’est créée en janvier 2005.
Conformément à ses statuts, elle « s’attache particulièrement à accompagner la restauration des bâtiments, à favoriser les visites du site, à promouvoir les animations qui peuvent s’y dérouler. » En lien étroit avec le département de l’Ardèche, propriétaire d’une partie importante des bâtiments, avec la municipalité de Berrias-et-Casteljau et avec la communauté de communes du pays de Jalès, elle développe actuellement un projet de valorisation de la commanderie dont l’ambition est d’en faire…
un lieu d’art d’aujourd’hui,
un lieu de culture vivante,
un pôle de tourisme culturel,
tout en valorisant son intérêt historique.




Pour en savoir plus...

Les templiers et les croisades




2 photos de Jalès : cour intérieure et Chapelle


8.4.06

Samedi 22 Avril : Scarlatti, Flamenco Barocco


Prochain concert à la Commanderie de Jalès (près de Berrias). Visite de la Commanderie à 19 h.

Dans le cadre des Quartiers d'hiver, Labeaume en musiques accueillera Catherine Latzarus (clavecin), Marc Loopuyt (guitare) baroque et Laura Clemente (danse flamenca) pour deux représentations de Scarlatti, flamenco barroco à la Commanderie templière de Jalès (commune de Berrias) les 22 et 23 avril (attention, la représentation du 23 avril a été ajoutée au programme initial, pour permettre d'accueillir l'ensemble du public).



Ce même spectacle sera présenté le 21 avril à Saint Etienne de Serres, dans le cadre des Chemins de Musique, manifestation organisée par le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche en partenariat avec l'association Labeaume en musiques.

CONCERT SUPPLEMENTAIRE :
Dimanche 23 avril
Commanderie de Jalès / Berrias
16 h 30 – visite guidée
de la commanderie (par
groupe)
18 h 00 – concert
concert organisé en partenariat avec l'association des Amis de la Commanderie templière de Jalès.



La Commanderie de Jalès : Château de Jalès : commanderie de templiers depuis le 12ème siècle, elle fût le quartier général des royalistes en 1792, massacrés par les habitants des Vans, restaurée au 18ème. L'implantation des Templiers, descendus des montagnes proches du Gard, puis leur remplacement par les Hospitaliers de l'Ordre de Malte, ont laissé à Jalès un ensemble architectural dont la construction s'étale sur presque six siècles, bien conservé. C'est une des commanderies templières les mieux préservées de France. Elle abrite actuellement l'Institut de préhistoire orientale du CNRS. Un clic sur le titre pour aller plus loin.

5.4.06

Il était à l'image de cette photo. Ce blog lui est dédié.



Je parle au passé.
Avec tristesse.
Il me faut pourtant m'y résoudre.

Ce blog est né d'une idée partagée avec lui.
Lui, c'est Alain Kupferminc.
L'Association Labeaume en Musiques lui doit énormément.
N'en parlez pas à Philippe, vous allez le déchirer.
Il nous a quitté à la fin de l'hiver.

TOUS les festivaliers l'ont obligatoirement aperçu, même s'ils ne l'ont pas connu.
Vous savez cet homme à la chevelure magnifique aussi blanche que sa chemise, un sac sur l'épaule, un appareil photo et un trépied à la main.
D'une discrétion absolue.
Telle que sur cette photo (au premier plan à droite).

Il avait aussi pris plus de 15 000 photos du Festival depuis la première édition.

Dire que nous avions pour projet d'en faire un album sur internet (d'où l'idée de ce blog).

Cette été, il y aura un absent de taille dans le festival.

Je mets en ligne quelques-unes de ses dernières photos (juillet 2006).






























Photos Alain Kupferminc

Quelques chiffres



Avec 5 687 entrées payantes et 87 000 € de recettes en 2005, le festival de Labeaume se positionne comme un grand festival surtout si on remonte à l'origine du pari de Philippe Piroud d'attirer autant de festivaliers dans un si petit village (mais quel village, vous en conviendrez, maintenant, si ce n'était pas déja le cas).

En moyenne 437 spectateurs par concert et un prix moyen d'entrée de 15,30 €.

Le mécénat, les partenariats et les échanges de service ont apporté 21 000 € de financement privé.

Les financements publics ont permis de recueillir 58.000 € du Conseil général de l'Ardèche, du Conseil régional Rhône-Alpes, de la commune de Labeaume, et des Fonds parlementaires.

Pour son activité annuelle, l'Association Labeaume en musiques reçoit le soutien du Conseil général de l'Ardèche, de la Région Rhône-Alpes et des communes accueillant des concerts.

Labeaume - Wikipédia

Mais d'abord qu'est-ce qu'un wiki ?
Prenons la définition donnée par wikipedia (susceptible d'être modifiée, principe du wiki).

Le nom wiki vient du terme hawaiien wiki wiki, qui signifie « rapide » ou « informel ». Le système Wiki a été inventé par Ward Cunningham en 1995.
Un wiki est un site Web dynamique permettant à tout individu d'en modifier les pages à volonté. Il permet non seulement de communiquer et diffuser des informations rapidement (ce que faisait déjà Usenet), mais de structurer cette information pour permettre d'y naviguer commodément.


Wikipedia est un projet d'encyclopédie universelle susceptible d'être écrite par tout internaute respectueux du projet. La célèbre revue scientifique Nature vient de la comparer, au plan scientifique, avec l'Encyclopédie Britannica. Ce qui soulève des tollés dans le landerneau scientifique... Pour en savoir plus, Voir là aussi.

Labeaume est donc sur Wikipedia. Labeaume - Wikipédia

J'en ai profité pour ajouter un petit mot sur le festival.
N'hésitez pas à compléter...

Un clic pour avoir des explications sur l'Encyclopédie et le projet Wikimedia.

4.4.06

Soirée Philippe Bourlois, Fabrice Bihan à Saint-Maurice d'Ibie

Buenos Imag'in'Aires


Les ruelles de Saint-Maurice sont vides à 20h30. L'église va se remplir pendant ce temps.




Avant l'ouverture les esprits curieux flânent le long du mur de l'église de Saint Maurice d'Ibie.
Quelle est la signification de ces mots latins ?


Les premiers arrivés sont des fidèles... de Labeaume en Musiques !


L'affiche de la soirée.


L'église se remplit. Il est 20h15.


Bientôt complet. 20h16.

En attendant le concert, les yeux flânent.


Et on lit la Tribune qui parraîne la soirée.


Isabelle Seren, va se substituer à Philippe Piroud pour présenter la soirée. Philippe est sur la route de retour de Paris. Isabelle est partout dans les coulisses de ce festival et s'occupe également des relations extérieures.


C'est au tour du Maire de Saint-Maurice d'Ibie de nous inviter au traditionnel pôt avec les artistes après la soirée.
Dans l'ombre Jacques veille au grain...


Fabrice Bihan, violoncelle
Philippe Bourlois, accordéon

Une soirée qui a été bissée, rebissée, re-rebissée. Personne n'avait vraiment envie de partir.


Philippe, qui est arrivé à l'entracte, salue les artistes qu'il connaît bien (Philippe Boulois est un habitué du festival de Labeaume. La Vie Parisienne d'Offenbach à l'accordéon c'était lui !) et nous réserve une surprise...


Répétition (!?) avec Philippe... Piroud, le directeur artistique de Labeaume en Musiques au... chant !
(vidéo supprimée)


Encore un petit morceau, oui, oui...