10.8.12

Ensemble le concert de l'Hostel Dieu, jeudi 9 août

Splendeurs vénitiennes à LabeauMe en Musiques

C'était la foule des grands soirs, ce jeudi à la Blache de Chapias, pour ce concert de l'Hostel Dieu, dans le cadre du festival LabeauMe en Musiques…


















… Et quel bouquet final que l'interprétation de "Spem in Alium" par les huit chœurs de cinq choristes…






















… Soudain, le chef Franck Emmanuel Comte se retrouve au milieu de l'assistance. Cette dernière découvre médusée, des chanteurs devant, à gauche, à droite et derrière. Les spectateurs s'imprègnent des splendeurs vénitiennes de la basilique Saint Marc en une clairière cévenole…
détail de la basilique San Marco de Venise
… Les sons emplissent l'espace grâce au travail remarquable de toute une équipe, mais en particulier d'un sonorisateur exceptionnel, Didier Beauvallet. Ce fut une chorégraphie réglée avec la précision d'une horloge…
dernier réglage avant le concert, Didier Beauvallet avec Franck Emmanuel Comte.
 …
Hommages aux bénévoles

 En outre, les parties instrumentales, avec en particulier ces étonnants sacqueboutes et autres cornets à boucquin surprirent par leurs étranges sonorités héritées des antiques shofars. "L'audi caelum" de Monteverdi, immédiatement après l'entracte, avec deux ténors se répondant en écho restera dans bien des mémoires ainsi que l'ensemble d'une représentation musicale riche de son harmonie et de son originalité.


…Par ailleurs, ce même jour, Philippe PIROUD, directeur de LabeauMe en Musiques avait tenu à rendre hommage à Charles ISAAC-TOURRE, maire du village pendnat 53 ans, décédé en 2012, et ardent défenseur de son festival : " Un festival de musique, c'est un titre de noblesse. Il vient des gens de plus en plus loin", s'était-il félicité. Par ailleurs, en demandant à Denise TOUREL, entourée de ses complices en bénévolat de prononcer cet éloge, il a voulu souligner combien le dévouement de son équipe a permis le développement de cette manifestation inscrite en ce territoire.

Daniel MAYET
Dauphiné Libéré du 13 août 2012.


Charles Isaac-Tourre et le président du festival Hubert Lepoitevin



  video



















Aucun commentaire: