23.7.10

Jean-François HESSER, Antonia CONTRERAS, Chaparro de MALAGA

Jean-François Hesser, piano
Antonia Contreras, chant flamenco
Chaparro de Malaga, guitare


Artiste complet", l’expression prend tout son sens avec Jean-François Heisser, pianiste, chef d’orchestre, pédagogue à la vaste culture et à la curiosité sans cesse en éveil.
Né à Saint-Etienne, titulaire de six premiers prix au Conservatoire de Paris, il est le disciple et l’héritier de Vlado Perlemuter et Henriette Puig-Roger avant de se perfectionner auprès de Maria Curcio, récemment disparue. Il enseigne à son tour depuis 1991 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Parmi ses disciples on peut citer Bertrand Chamayou et Jean-Frédéric Neuburger avec lesquels il entretient une relation de grande complicité musicale.
Le début de son parcours est partagé entre la musique de chambre, une activité soliste et la musique contemporaine : il joue entre autres la Turangalilâ-Symphonie et Des Canyons aux Étoiles d’Olivier Messiaen avec les plus grands orchestres sous la direction de Mehta, Janowski ou Segerstam. Ses premiers enregistrements marquants sont "l’œuvre pour piano" de Paul Dukas, le coffret "Espagne" (six CD chez Erato). Le fil conducteur de sa carrière reste toutefois Beethoven, compositeur dont il enregistre les dernières Sonates, Bagatelles et Variations Diabelli (2 CD chez Naïve, 2000). 


Depuis 2001, sa carrière a évolué vers une activité conjuguée de soliste et de chef d’orchestre. Développant le projet de l’Orchestre Poitou-Charentes, "orchestre Mozart", il l’a hissé au plus haut niveau des formations françaises, ainsi qu’en atteste l’enregistrement De Falla (L'Amour Sorcier, Les Tréteaux de Maître Pierre, Mirare, 2007), salué par une presse unanime.

Aucune terra incognita ne décourage l’insatiable défricheur au jugement avisé qu’est Jean-François Heisser. C’est ainsi que le pianiste a récemment créé le Concerto de Gilbert Amy (Orchestre philharmonique de Radio France), La Ville de Philippe Manoury (commande de Piano aux Jacobins enregistrée chez Praga), tandis que le pianiste et chef révélait, avec l'OPC, Terra Ignota de ce compositeur (Bouffes du Nord, 2008).
Son exigence d’interprète le pousse à jouer régulièrement sur pianos historiques (Weber, les quatre Sonates chez Praga, Konzertstück chez Mirare, sur piano Erard). Avec le chef François-Xavier Roth et son orchestre "Les Siècles", il alterne claviers modernes (les trois Concertos de Bartók) et instruments d’époque (Saint-Saëns).


En 2009, il joue Beethoven au Concertgebouw d’Amsterdam avec Jean-Claude Casadesus, Prokofiev à l’Opéra de Berlin, Saint-Saëns à l’Opéra Comique de Paris et enfin les cinq concertos de Beethoven qu’il dirigera du piano avec l’OPC le 18 octobre. En parallèle, il a dirigé depuis 2008 les orchestres de Bordeaux, Île de France, Auvergne, Pays de Savoie, Colonne, Grenade, etc.

Ses prochaines parutions discographiques proposeront une nouvelle version d’Iberia d’Albéniz (présentée au Théâtre de la Ville le 3 octobre 2009) un hommage au pianiste Ricardo Viñes ; Debussy (avec Hervé Niquet, Marie-Josèphe Jude et le chœur de la Radio Flamande) et le 4e Concerto de Saint-Saëns (enregistré en live à l’Opéra Comique avec François-Xavier Roth et "Les Siècles").
Il préside également l'Académie Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz et assure la programmation des Soirées musicales d'Arles.


Aventures et nouvelles aventures s’ouvrent devant Jean-François Heisser dans l’espace-temps, maîtrisé, du monde musical.



Jean-François Heisser est directeur artistique de l’orchestre Poitou-Charentes, Président de l’Académie Internationale de musique Maurice Ravel et Directeur artistique des Soirées musicales de Arles
Né en 1950 à Saint-Etienne, issu d'une lignée franco-allemande de musiciens, Jean-François Heisser a fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y devient disciple de Vlado Perlemuter, dont il est considéré comme l'un des fils spirituels. Son parcours y est brillant et complet car, outre ses premiers prix de piano et de musique de chambre qu'il obtient en 1973, il est également titulaire des premiers prix de contrepoint, harmonie, fugue et accompagnement.
 

À la suite de ses succès aux concours internationaux Jean-François Heisser se produit tant en récital qu'en soliste. Il est l'invité des orchestres les plus prestigieux.
Sa personnalité musicale se révèle dans l'immense étendue de son répertoire, lui permettant de varier ses programmes qui vont des grandes sonates de Beethoven en passant par le répertoire romantique (Brahms, Schumann, Chopin, Schubert, Mendelssohn) jusqu'aux oeuvres majeures du XXème siècle. Il a également beaucoup participé à la découverte de la musique de notre temps en interprétant Boulez, Stockhausen, Amy, Berio.
 

On retrouve ce goût de la diversité à travers sa discographie : Brahms, Schumann, mais aussi Bartók, Debussy. Son enregistrement consacré à l'intégrale de l'oeuvre pour piano de Paul Dukas a réuni tous les prix de la critique dont le fameux Diapason d'or de l'année.
Depuis plusieurs années, Jean-François Heisser a accordé une place privilégiée au répertoire espagnol, dont il est aujourd'hui l'un des spécialistes incontestables.





Labeaume en musiques démarre à l’heure espagnole


C’est un authentique virtuose qui fera donc l’ouverture de Labeaume en musiques, ce jeudi 22 juillet au théâtre de verdure, à 21h30. En effet, Jean-François Heisser, ancien élève du conservatoire nationale de Paris y enseigne depuis 1991.  Titulaire de nombreux premiers prix, Il aborde, de manière très éclectique aussi bien Beethoven que Mozart ou Prokofiev. A la tête de l’orchestre de Poitou Charente, il parcourt le monde pour mettre son talent au service du public. L’Espagne, sera au menu à Labeaume avec une suite en quatre mouvements d’Isaac Albeniz : « Ibéria ». 


Accompagné par la chanteuse de Flamenco Antonia Contreras et le guitariste Chaparro de Malaga, Jean-François Heisser mettra en miroir l’œuvre du célèbre musicien espagnol, très largement inspirée par le romantisme  et la forte influence du folklore andalou à travers sa manifestation la plus spectaculaire, le flamenco.  Pour parvenir à ce résultat, les mélopées andalouses, les solo de guitares s’intégreront de façon inattendue à la partition classique. Les festivaliers peuvent s’attendre à d’harmonieux instants de dépaysement.


Les partenaires se retrouvent avec l’appui de l’un des plus brillants guitaristes espagnols de sa génération, Chaparro de Malaga, pour revisiter l’intégrale d’Iberia, ainsi qu’ils l’avaient fait avec succès en 2008 au Festival de la Roque d’Anthéron: au lieu d’accoler récital de flamenco et de piano, les standards du répertoire ibère sont intégrés dans le cours des cahiers d’Iberia, s’enchaînant volontiers aux pièces d’Albéniz pour placer les évocations pianistiques des formes traditionnelles en miroir de leurs modèles, de la prière a capella au flamenco en passant par la sévillane ou la guitare virtuose solitaire.
Daniel MAYET




C’était l’ouverture, pour Labeaume en musiques, ce  22 août, sous la somptueuse falaise du théâtre de verdure. L’équipe technique a su réagir en temps réel aux menaces orageuses pour permettre au spectacle de se dérouler en plein air. Le public, nombreux, avait répondu présent pour un concert au croisement du romantisme d’Albeniz et de la lointaine tradition gitane du flamenco. Après une présentation de la soirée par le pianiste Jean-François Heisser, un silence traduisant l’éloquente attention des spectateurs, s’installe pour saluer l’arrivée de la chanteuse Antonia Contreras, revêtu d’un magnifique châle et d’une somptueuse mantille. Elle est accompagnée du guitariste Chapparo de Malaga, emprunt d’une forte fierté ibérique. Les mélopées andalouses soulignées par les longs solos de guitare et les interprétations du pianiste parviennent difficilement à se rencontrer et ne suscitent pas la ferveur du public. Heureusement, le 23 août, dans le cadre intime du mas de l’abeille, chanteuse et guitariste ont su donner toute la mesure de leur talent, dans un décor favorable à l’expression de la douleur des gens du voyage.
Daniel Mayet

Aucun commentaire: