13.7.10

L'heure approche

Labeaume en Musiques sous les étoiles

Un soir d’été à Labeaume, quel régal ! Mais lorsque de prestigieux musiciens sont à l’unisson des rossignols, cela devient un enchantement. Or l’excellence du programme concocté par Philippe Piroud, le directeur artistique de Labeaume en Musiques, du 22 juillet au 20 août est à l’aune de sa diversité. Ainsi, Nicolas Krauze, de l’orchestre de la nouvelle Europe n’est il pas sorti du conservatoire de Moscou avec cinq premiers prix ? Autre formation reconnue : le chœur des femmes de Mayotte qui a obtenu le prix France Musique 2009. Comment ne pas mentionner le trio Wanderer, primé aux Victoires de la musique en 1997, 2000 et 2009 ? Les falaises retentiront de ses mélodieux accords alors qu’il est sollicité de par le monde plus de 2 ans à l’avance ! Une belle satisfaction, en outre, pour les organisateurs : recevoir le Richard Galliano sextet, un prodige de cordes, de vent et d’accordéon, invité, par ailleurs, sur les ondes de France Inter, au fou du roi de Stéphane Berne, pour un concert allant de Bach à Piazzola,

Certes Labeaume tend vers la perfection mais offre, également, un gage d’éclectisme. Le classicisme voisine avec le romantisme et l’art baroque. L’Espagne est confrontée à l’océan indien. Les Gitans du Rajasthan télescopent les très riches heures médiévales du Clémencic Consort. Enfin, Labeaume, c’est la musique en des lieux improbables à l’impeccable acoustique, des plages, un théâtre de verdure sous un escarpement minéral, une magnifique église, un bois pour accueillir le cor de David Guerrier, le célèbre instrumentiste drômois qui avance sur les brisées de Maurice André. Alors, si la pluie de juin annonce le soleil de juillet, tous les espoirs sont permis.

avec l'aimable autorisation de Daniel MAYET
Dauphiné Libéré

La programmation

Jeudi 22 juillet, 21h30 Isaac Albeniz : Ibéria.
Vendredi 23 juillet 18h, Flamenco à Séville,
21h30, orchestre de la Nouvelle Europe.

Mercredi 28 juillet, 21h30, Duo avec au programme Johann Matheson et Jean Sébastien Bach,
Jeudi 29 juillet, 21h30, trio (Schumann, Schubert et Brahms).
Vendredi 30 juillet, 21h30, Deba de Mayotte, chœur de femmes.

Mercredi 4 août, 20h30 Cappella Mediterranea (Vivaldi à l’opéra et à l’église).
Jeudi 5 août, 21h30, Trio Wanderer (Beethoven, Liszt, Mendelssohn),
Vendredi 6 août, 21h30, Quintette de cuivres Magnifica (Haendel, Bach, Vivaldi).

Mercredi 11 août, 21h30, Clemencic Consort, en partenariat avec les rencontres de lutherie et de musiques médiévales de Largentière (Carmina Burana).
Jeudi 12 août, 21h30, Richard Galliano sextet (de Bach à Piazzola).
Vendredi 13 août, 21h30, Néapolis ensemble en avant première de leur nouvelle création 2010 (Rythme et magie dans la tradition musicale napolitaine).
Jeudi 19 août, 21h Canticum Novum (musiques sépharades et berbères).
Vendredi 20 août, 21h, Gitans Dhoad du Rajasthan.

Renseignements : www.labeaume-festival.org, 04 75 39 79 86.

Aucun commentaire: