28.5.08

À 20h30, ce samedi 7 juin au Temple du Fival , partons à la découverte de la musique celto-scandinave

BOANN vous embarque sur un drakkar, entre Elseneur et la ville d’Ys, ou sur la nacelle de Brendan, glissant des mers d’Irlande aux côtes d’Islande, le temps d’une polska suédoise et d’une polka du Donegal, de ballades écossaises ou norvégiennes, d’une valse, jig, reel…

Alternant les ambiances glacées et le feu des danses, les instruments, étranges et fascinants des traditions scandinaves et celtiques (nyckelharpa, hardingfele, harpe celtique, crwth, bodhran…), évoquant Yeats, Robert Burns, Grieg BOANN vous embarque sur un drakkar, entre Elseneur et la ville d’Ys…

BOANN
Céline Archambeau
Chant, harpe
Eleonore Billy
Nyckelharpa
Jean-Luc Lenoir
Guitare, crwth
Gaëdic Chambrier
Percussions, guitare

9.5.08

Dimanche 18 mai, église de Thines

Dans le cadre du partenariat entre « Labeaume en Musiques » et le PNR des Monts d’Ardèche, dimanche 18 mai à 17 h à l’église de Thines, se produit le duo Bergamasque. Nathalie Cornevin à la harpe, et Anne Cécile Brielles au violon, entraîneront le public sur des airs de musique française et espagnole.

19.4.08

Avant-programme Été 2008

Jeudi 17 juillet
Ensemble Prométhée. Vivaldi, Piazzolla : Les quatre saisons.

Vendredi 18 juillet

Jean-Marc Luisada,piano : Chopin, Brahms

Jeudi 24 juillet

Promenade en forêt :
Chorégraphie et danse : Marie-Françoise Garcia
Le concert impromptu et le quatuor Tétraflûtes

Vendredi 25 juillet

François-René Duchâble : piano, Alain Carré : récitant.
Les Lettres de mon Moulin

Jeudi 31 juillet

La symphonie de Marais, Musiques de plein air à la cour de Louis XIV

Vendredi 1er Août

Agnès Mellon et son ensemble Barcarole

Jeudi 7 août
David Guerrier, trompette et son grand ensemble de cuivres Turbulences

Vendredi 8 août

Transe Tambourins : les quatre continents, direction Carlo Rizzo

Jeudi 14 août

Sirba octet : Voyage au cœur de l'âme Yiddish et Tzigane

Vendredi 15 août

Les deux Andalousies, musique et danse : direction Marc Loopuyt

Jeudi 21 août

San Francisco Chanteecler, Chœur d'hommes

Vendredi 22 août

Concert et fête de clotûre : Latcho Drom
Grapelli for ever





Yo-Yo Ma violoncelle
H. Marconi bandonéon
L. Marconi piano
Astor Piazzolla : Libertango

4.4.08

Duo Bihan / Wagschal Dimanche 13 avril 2008

Les Quartiers d’Hiver se suivent mais ne se ressemblent pas.
Après un passage musical par l’Italie baroque au mois de février, l’association Labeaume en Musiques poursuit son voyage à travers les communes de l’Ardèche méridionale : c’est à Labeaume le dimanche 13 avril que le prochain concert des Quartiers d’hiver aura lieu.

Les études de Laurent Wagschal l’ont mené d’Annecy au Conservatoire National Supérieur de Paris. Les grands festivals et des scènes prestigieuses ont suivi : de la Roque d’Anthéron à Tokyo ou Boston en passant par Madrid, jouant la musique française par prédilection ou les grands classiques.
Son accord avec Fabrice Bihan, fidèle de Labeaume en Musiques permet de grandes interprétations violoncelle/piano.

Avec un programme de musique romantique, les deux amis nous feront découvrir les sonates de Beethoven, Fauré, Debussy ou encore Chostakovitch pour notre plus grand plaisir.

Fabrice Bihan Lauréat des fondations « Déclics » ( « Nouveaux interprètes » radio France/AFAA), de la fondation Hewlett Packard « Musiciens de demain », soutenu à présent par la fondation Polignac à Paris, Fabrice Bihan mène une carrière internationale.

Régulièrement invité au Japon et aux Etats- Unis, il partage son temps entre la musique de chambre, son activité de soliste, la musique ancienne et de régulières collaborations avec des compositeurs d’aujourd’hui.

Après avoir terminé brillamment ses études au conservatoire d’Arras dans la classe de Pierre Champagne puis au CNR d’Aubervilliers auprès de Florian Lauridon, il entre premier nommé au CNSMD de Lyon dans la classe de Jean Deplace où il obtiendra son diplôme avec les félicitations du jury.

Il obtient également au CNSMD de Lyon un diplôme en sonate avec piano avant de se perfectionner auprès de Xavier Gagnepain à Boulogne-Billancourt, Stephan Fork à Berlin et de recevoir les conseils de Yo-yo Ma, Jérôme Pernoo, Luis Claret et Anner Bylsma. Durant trois ans, il enseigne le violoncelle puis la musique de chambre à l’Ecole Nationale de Musique d’Arras et se consacre à présent aux concerts et à la création. Avec Ayako Tanaka (violon) et Arnaud Thorette (alto), il forme le trio Arte. En 2006, il fonde l’ensemble Ricercare regroupant des musiciens tels que Amaury Coeytaux, Jonas Vitaud, Laurent Wagschal, Julien Chauvin, Arnaud Thorette, Ayako Tanaka…fonctionnant comme une compagnie sous formes de résidences.

Laurent Wagschal Après des études musicales commencées dans sa ville natale d'Annecy, Laurent Wagschal est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans les classes d’Yvonne Loriod et de Michel Béroff pour le piano, de Jean Mouillère, Ami Flamer et Christian Ivaldi pour la musique de chambre. Après avoir obtenu deux Premier Prix, il se perfectionne auprès de pianistes tels Leon Fleisher, Jean-François Heisser ou Jean-Claude Pennetier, et débute une carrière remarquée de soliste et de chambriste.

Lauréat de la Fondation Groupe Banque Populaire, il a remporté de nombreux Prix Internationaux et s’est déjà produit en soliste avec l’Orchestre des Concerts Lamoureux, l’Orchestre Pasdeloup, les Solistes de Paris, l’Orchestre de la Cité Universitaire de Paris, l’Orchestre d’Auvergne, la Philharmonie de Poznan, l’Orchestre Classica de Moscou ou encore l’Orchestre de Kaliningrad.

Laurent Wagschal joue régulièrement dans des salles prestigieuses (Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs- Elysées, Théâtre Mogador, Musée d’Orsay, Radio France, Grand Théâtre de Bordeaux, Auditorium National de Musique de Madrid, Carnegie Hall à New York, Dongsoong Hall à Seoul, Tokyo Opera City Recital Hall, Osaka Phoenix Hall…) et dans de nombreux festivals (Festival de la Roque d’Anthéron, Festival Chopin à Bagatelle, Midem de Cannes, Festival des Arcs, Festival du Périgord Noir, Festival Piano à Riom, Heures Musicales du Haut Anjou…)

4.3.08

N'est-il pas beau le chapiteau de l'Opéra Théâtre de Lyon ?


Du 12 au 17 mars 2008 à Joyeuse s’implantera un chapiteau pour une semaine de festivité. C’est une nouvelle proposition de Labeaume en Musiques conçu pour offrir chaque année une semaine d’événement en partenariat avec l’Opéra Théâtre de Lyon et son chapiteau.

Cette implantation permet d’enclencher une nouvelle dynamique pour permettre aux jeunes mais aussi moins jeunes, bref à tous les habitants, de participer à la vie culturelle de leur territoire. Ce projet s’inscrit dans un souci d’adapter l’offre culturelle aux composantes géographiques, sociologiques et économiques du territoire et le servir pour avoir, qu’au-delà de la période estivale, un « paysage vivant ».

Basé sur des échanges inter-associatifs, le chapiteau de mars permet aux organismes et associations présentes sur le territoire et oeuvrant dans le champ de la culture de participer au projet et de s’y produire.

Ainsi les associations L’Art Scène, le Théâtre de Mazade, la Schola Cantharel de Lablachère, les écoles de musique de Joyeuse, Paysac et Rosières sont parties prenantes du projet sur des dynamiques de programmation, de logistique ou de pédagogie. Chacun dans son répertoire proposera une soirée sous le chapiteau. De Didon et Enée à une artiste mi-indienne/mi-occidentale, d’une batucada avec les écoles de musiques au choeur d’enfant de Lablachère en passant par un spectacle pour les très jeunes enfants, chacun y trouvera son compte.

Des artistes internationaux aux artistes du territoire ardéchois, il n’y a qu’un pas ; celui de prendre place sous le même espace.

Renseignements :
Labeaume en Musiques : 04 75 39 79 86
l’Art Scène : 04 75 39 99 93
Théâtre de Mazade : 04 75 93 31 56

26.2.08

Châpiteau de Mars

Didon et Enée
Henry Purcell
Samedi 15 mars 21 h

Rendez-vous donc à Carthage, sous le châpiteau, tente de campement du peuple de Didon.

Joyeuse en face de la Maison médicale pour une soirée riche en émotions...

Le châpiteau de mars est une nouvelle aventure proposée par le directeur du festival Labeaume en Musiques et conçu pour offrir chaque année une semaine d'événements en partenariat avec l'Opéra Théâtre de Lyon et son châpiteau.

Il accueillera cette année, outre la compagnie de l'Opéra Théâtre, les écoles de musique de Joyeuse et Rosières et la schola Cantharel de Lablachère (mercredi 12 mars - 20 h), et les 1-3 ans le lundi 17 mars...
Le vendredi 14 mars l'Art Scène propose Susheela Raman.

Le nouveu site bientôt prêt

Encore quelques jours de patience et vous retrouverez le site du festival new look.

Michel Edelin et le Flute Machine Orchestra

Il est venu cet été à Labeaume, il sera au théâtre Le Nickel à Rambouillet le Vendredi 14 mars
à
20h30


FLUTE MACHINE ORCHESTRA

Chris HAYWARD
Percussions, machines, flûte basse, flûte alto, C flûtes, flûtes ethniques.
Michel EDELIN Flûte basse, flûte alto, C flûte, piccolo, diverses autres flûtes, effets.
Olivier SENS Gestion et production interactive du son par ordinateur
Olga PLAZA Chorégraphie, danse
Muriel HABRARD Vidéo interactive



Théâtre Le Nickel
50 rue du Muguet
78120 RAMBOUILLET
Tel 01 34 94 82 77

Un clic sur le titre pour écouter quelques notes.
Le site de Michel Edelin

6.2.08

Rendez-vous le 17 février

Pour ce prochain Quartier d'hiver, l'équipe de Labeaume en Musiques vous donne rendez-vous à l'église de Ribes avec l'ensemble Vallotti.

Quatre musiciens issus des Conservatoire Nationaux Européens donneront à écouter “les splendeurs de l'Italie Baroque“

Les Quartiers d’Hiver poursuivent leu voyage musical : ce concert du 17 février à Ribes nous emmènent sur les traces de l’Italie Baroque.

L’Ensemble Vallotti fondé en 2004 est composé de musiciens professionnels tous diplômés de Conservatoires Nationaux Supérieurs Européens.

La complicité de la flûte à bec et du violon alliés à un continuo étoffé donne sa couleur originale à l’ensemble.

Dialogues instrumentaux…in stile moderno ! C’est l’époque qui a vu naître la musique purement instrumentale par le moyen de formes nouvelles comme la sonata, la canzona ou l’aria. Musique moderne, car elle doit émouvoir l’auditeur par des énoncés sans parole, des pensées les plus profondes aux plus doux petits riens. Ce programme du premier baroque, propose une
vision contrastée du laboratoire sonore qu’a constitué l’Italie à cette période grâce à des compositeurs comme Castello, Stradella, Frescobaldi, Cesare ou Merula.

18.1.08

Petit retour sur images


L'équipe des bénévoles de Labeaume en Musiques se prépare à affronter les rapides des gorges de l'Ardèche, pour le marathon.
cliquer sur les images pour les agrandir









9.1.08

Indiscrétion

François-René Duchâble et Alain Carré reviennent à Labeaume cet été…

11 janvier St Alban Auriolles


Voilà une invocation qui convient bien au nom que s’est donné le Trio Elysée, sous l’invocation du lieu riant où la mythologie antique installait les âmes des justes et des héros après leur vie terrestre. Ce Trio était d’ailleurs Quatuor, et en 1995 il s’est réduit d’un violon pour devenir alto-violonvioloncelle.

Il est aussi fusion des cultures instrumentales, en un carrefour où la précision française rencontre la lyrique russe. Nul doute que cette entente chambriste sonne parfaitement avec un partenaire flûtiste de l’envergure d’un Michel Moraguès, soliste à l’Orchestre National, de France, enseignant en master-classes, soudé à ses deux frères, Pierre et Pascal, et deux autres partenaires, pour former un Quintette qui porte le nom… de famille .

Le 11 janvier à l'église de St Alban Auriolles, ils seront donc en quatuor avec Michel Moragues. Un trio riche de deux écoles, de deux cultures qui a trouvé un ton d’une homogénéité étonnante. Autant dire, le mariage tout particulièrement réussi, de talents confirmés, de personnalités bien marquées, qui, sans rien abandonner de leur sensibilité respective, savent entraîner leur auditoire et l’amener à vivre la musique, au diapason de leur jeu intense et lumineux. Avec des trios de Beethoven, Schubert, Boccherini et Debussy le trio Elysée donnera, n'en doutons pas, la pleine mesure de son talent.