5.8.10

Capella Mediterranaea, Mercredi 4 août 2010 église de Labeaume




L’ensemble a été créé en 1999 par Leonardo Garcia Alarcón, avec l’objectif, partagé par de nombreux jeunes musiciens de la nouvelle génération de la musique ancienne, de revenir aux sources des idéaux esthétiques des grands musiciens du sud de l’Europe.

La Cappella Mediterranea, réunie par une rare complicité autour de son directeur artistique, se propose trois défis: réorienter l’approche de la musique baroque latine, en s’appuyant sur les récentes découvertes musicologiques de la rhétorique italienne, codifier les paramètres baroques encore vivants dans les musiques populaires du sud de l’Europe et d’Amérique latine, et enfin redessiner le parcours sud/nord, typique de tous les arts, depuis la Renaissance jusqu’au baroque.

La Cappella Mediterranea explore les trois principaux genres musicaux du début du XVIIème siècle, le madrigal, le motet polyphonique et l’opéra, trois domaines d’expression qui ont, en quelques années, constitué un langage musical d’une richesse exceptionnelle.

À partir de 2008, Leonardo Garcia-Alarcón et la Cappella Mediterranea participent au projet autour de l’opéra Issé d’André C. Destouches en collaboration avec la Compagnie de marionnettes Arnica dirigé par Emilie Flacher et le Conservatoire de Musique de Bourg-en-Bresse. Dans le cadre de leur résidence au Centre Culturel de Rencontres d’Ambronay, ils ont mis en place une série de master classes sur le thème des compositrices élèves de Francesco Cavalli.

Aucun commentaire: