Chers amis de Labeaume en musiques, bonjour.
Une fois n’est pas coutume je commencerai ce rapport moral en vous proposant quelques chiffres. Ne vous inquiétez pas je n’empièterai pas les plates bandes de notre chère comptable ! Il s’agit, ici, des chiffres de la fréquentation de nos concerts en 2010, 14 ème année d’existence de notre association. Nous avons réuni 9000 spectateurs en 2010, soit 1276 de plus qu’en 2009 avec le même nombre de concert.
Le festival de l’été 2010 a attiré à lui seul 6000 spectateurs: météo favorable et programmation fort appréciée, les conditions d’une édition réussie étaient réunies. Une programmation qui a, une fois de plus, démontré tout le savoir faire de notre directeur artistique bienaimé qui a eu, en prime, la baraka et l’entregent nécessaire pour pouvoir convoquer de grands artistes convoités dans le monde entier. Autre fait marquant, la confirmation que les musiciens sont bien accueillis à Labeaume en musiques, car nous retrouvions l’été dernier bon nombre de têtes connues. Des amis de longue date comme Dana Ciocarlie, Jean-Marc Philips, Leonardo Garcia Alarcon, ou encore le Neapolis Ensemble, des amis plus récents comme David Guerrier ou Richard Galliano et... pardon à ceux que j’oublie!
Autre chiffre: 1200 personnes pour les quartiers d’hiver, une bonne moyenne, là aussi en progression. Du ciné concert de Salavas, hommage à Buster Keaton en janvier jusqu’au grand succès du Noel russe à la basilique notre dame de bon secours à Lablachère nous fûmes à St Alban, à St Maurice d’Ibie, à Berrias et Casteljau, à St remèze, à St Jean de Pourcharesse, à Ribes, et à Labeaume. Ce qui s’appelle quadriller le territoire, n’est-ce-pas?
Chapitre chapiteau de mars, ce fut bataille navale à Largentière, commune aussi peu maritime qu’il se peut, mais au combien accueillante puisque ce ne sont pas moins de 1550 personnes qui prirent plaisir à découvrir les frasques du capitaine Le Golif dit Borgnefesse ainsi que les productions nautiques et océaniques des scolaires et des chorales. Largentière et le Val de Ligne étaient en marinière et le capitaine se nommait Michel Ledauphin. Comme vous le voyez tout était prévu.
Autre évènement d’importance, la résidence de l’ensemble Correspondance, encore une fois grâce à nos amis d’Arepos la Buissière qui nous accueillent aujourd’hui. Tout fut en ordre pour que les 4 chanteuses et les neuf musiciens travaillassent des musiques festives pour l’Abbaye Royale de Montmartre, un programme intitulé L’archange et le Lys. Cette résidence se clôtura par un concert en l’église de Labeaume auquel nous fûmes cordialement invités. Et je précise, en partenariat avec le Bec Figue, bistrot de pays de l’ami Pierre.
Malheureusement je dois évoquer un triste évènement et pour ce faire je vous lis le communiqué que Philippe Piroud rédigea au mois de juin 2010: Une partie du matériel parti en fumée La maison « Lemanicier » récemment acquise par la mairie de Labeaume a été entièrement détruite par un incendie dans la nuit du jeudi 27 au vendredi 28 mai. C’est la maison à gauche sur le chemin de la Turlure qui de l’époque de Lemanicier était prêtée au festival l’été pour loger des bénévoles et pour stocker le matériel de buvette, parking de l’équipe en pleine saison. En 2009 après l’achat par la mairie, nous en avons disposé à nouveau, et si la municipalité l’avait confiée aux « jeunes du village » durant l’hiver, il était convenu que nous puissions en disposer à nouveau cet été.
Cette possibilité de logement est partie en fumée, mais avec elle, l’ensemble du matériel de literie accumulé depuis l’origine du festival, notamment un don important de mobilier de montagne de Monsieur et Madame Pinon : literie sommiers matelas en très bon état, tables de nuit, chaises, un frigo, une gazinière qui nous avait permis en 2009 d’équiper la maison prêtée par monsieur Chardès pour nos bénévoles adultes. C’est donc une perte importante. Comment y ferons nous face ??? Je suis preneur d’idées, de propositions. Philippe PIROUD Au delà des difficultés qui furent finalement surmontées , c’est toute la commune de Labeaume qui se trouva sous le choc, ce sont des projets communaux partis en fumée, le proche avenir nous dira s’ils sont tombés à l’eau.
Voici maintenant venu l’heure des remerciements que je dois à tous nos partenaires, institutionnels où privés; j’y ajouterai quelques commentaires: merci à la région Rhône Alpes et au pays de l’ardèche méridionale merci au département avec cette citation tirée d’un courrier du président Terrasse: « avec la réforme des collectivités locales, souhaitée par le gouvernement, le Conseil Général risque de perdre la possibilité juridique et financière, offerte jusque-là par les lois de décentralisation, de participer, même modestement, au financement d’associations culturelles. Les conséquences seraient évidemment néfastes pour votre association, mais également pour l’ensemble du tissu associatif qui constitue la richesse et la vie d’un territoire»
Merci aux communautés de communes gorges de l’ardèche, val de ligne, beaume drobie avec qui nous avions des conventions en cette année 2010 Merci aux communes qui nous accueillirent et à celles qui souhaitent nous accueillir en leur rappelant qu’il existe un document qui établit le montant de leur participation lors des quartiers d’hiver Merci aux nombreux mécènes, et cette année je voudrais diriger le projecteur sur ces sociétés, commerces où artisants qui nous ont aidé en 2010 et que vous avez pu reconnaître grâce à l’autocollant «partenaire 2010» Merci à la presse régionale tribune, dauphiné et marseillaise
Merci à ceux de la presse nationale qui ont su s’intéresser à nous et spécial merci à arepos, fréquence 7 et le bec figue. Et grand merci à vous tous amis et bénévoles Maintenant, et pour en finir je ne résiste pas à l’envie de vous citer quelques mots de Barbara Hendricks, «J’ai conservé un souvenir ému de mon concert à Labeaume, de cet endroit magique en bas de la falaise, de ce public assis par terre pour écouter un récital, de tous ces gens qui travaillent pour ce festival. C'était une ambiance extraordinaire.» «Quand le silence descend dans l'arène, quand tout joue ensemble, les étoiles, la nature, la communion avec le public est totale. C'est pour cette raison que je suis sur scène. À Labeaume, l'eau ajoute à la magie. Elle participe de cette expérience unique entre la scène et le public qui vit pour la musique.» et elle concluait «J'espère que je pourrai revenir à Labeaume avant ma retraite. Si on me le demande, ce sera avec un immense plaisir.»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire