Le blog du festival LabeauMe en Musiques (Ardèche). Pour suivre l'ambiance, l'équipe et les dessous du festival, le compte-rendu des soirées, des moments forts, les reportages photographiques... Et vous permettre de faire partager ces moments inoubliables !
25.10.05
Villanelles, tarentelles & chants de Naples. Neapolis Ensemble
Neapolis Ensemble est un groupe qui s’est formé, autour de la chanteuse Marina Bruno, l’été 2003, à l’occasion de son début au Festival de Saint- Michel-en-Thiérache. Ce spectacle représente un peu la synthèse des
expériences de chacun de ces musiciens ainsi que de la tradition musicale napolitaine, qui s’est entrelacée depuis toujours entre la tradition
cultivée et celle populaire : de Gesualdo da Venosa à Pergolesi, de
Roland de Lassus à Domenico Cimarosa.
Le répertoire proposé par le Neapolis Ensemble met en évidence le jeu auquel des compositeurs comme Adrian Willaert, Roland de Lassus, Pergolesi et beaucoup d’autres se sont « prêtés » pendant leurs activités : mélanger la culture musicale populaire avec la culture musicale cultivée, et viceversa.
Grâce à ces compositeurs nous avons assisté à la naissance de milliers de villanelles du 16ème siècle en langue napolitaine, où à l’introduction de la tarentelle dans l’opéra bouffe (Leonardo Vinci, Giovanni Paisiello et autres), où à la réélaboration fréquente que Pergolesi fait de la chanson populaire dans ses opéras.
Le groupe, justement, en public met en relief cet aspect en ayant voulu faire cohabiter des instruments typiquement anciens (ou cultivés) comme les flûtes
à bec, le violoncelle baroque et les instruments typiquement populaires comme des tambourins et la mandole.
Cette instrumentation veut aussi rendre à cette musique la légèreté qui est à la base de la tradition musicale napolitaine, une tradition qui veut que la musique soit surtout un élément agréable de la vie de tous les jours.
Composé de six solistes issus des meilleurs groupes de la scène baroque italienne, Neapolis Ensemble propose un concert résolument joyeux, associant instruments anciens et populaires. Illustratif de la tradition musicale napolitaine, qui s'est toujours située à la croisée des cultures savantes et populaires (de Gesualdo da Venosa à Domenico Scarlatti, de Provenzale à Pergolesi, de Roland de Lassus à Domenico Cimarosa).
Neapolis ensemble. Eglise de Labeaume, jeudi 19 août 2004.
Eglise de Labeaume. Photo A.K.
Marina Bruno
Marina Bruno a grandi à l’école du Maestro Roberto De Simone, pour lequel elle a chanté dans La Gatta Cenerentola (plus de 700 représentations dans le monde entier) au Palau de la Musica de Barcelona, au Festival Paris Quartier d’Eté, à la Philarmonie de Berlin, au Teatro San Carlo de Naples, mais elle a été également soliste du groupe de l’Associazione Nuova Compagnia di Canto Popolare, un groupe italien historique de la musique traditionnelle, avec lequel elle a
chanté dans de nombreuses Scènes Nationales de France, au Théâtre de la Ville de Paris ainsi qu’au Festival d’Avignon.
Quant aux autres musiciens, nous retrouvons Giovanni Del Canto et Raffaele Filaci, eux aussi protagonistes des spectacles de Roberto De Simone et de la Nuova Compagnia, mais aussi du projet Le Tarantelle del Gargano, réalisé par Pino De Vittorio et représenté en France au Théâtre de Caen, à la Scène Nationale de Narbonne et dans d’autres théâtres et festivals de France et d’autres pays.
Wally Pituello a joué pendant dix ans dans les meilleurs orchestres baroques italiens.
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