4.8.06

Ce soir les frères Hantaï à l'église de Labeaume


Jérome et Pierre Hantaï, viole de gambe et clavecin. Photo Yannick Coupannec

Pierre : Il débute l'apprentissage du clavecin dès l'âge de onze ou douze ans et étudie avec Arthur Haas à Paris puis à Amsterdam avec Gustav Leonhardt durant deux années. En 1982, il remporte le deuxième prix au Concours international de Bruges. Il se produit seul ou en compagnie de ses deux frères, Marc et Jérôme.




Il joue dans la plupart des ensembles de musique ancienne, en particulier dans La Petite Bande sous la direction de Sigiswald Kuijken, en 1987, puis avec le Concert des Nations sous la direction de Jordi Savall en 1989. En 2004, il fonde son propre ensemble, le Concert Français, qu'il dirige du clavecin ou de l'estrade. (Source Wikipedia)




Désormais, il joue le plus souvent en soliste de par le monde. Il est souvent invité par Jordi Savall et il aime également retrouver ses frères et ses amis, Hugo Reyne, Sébastien Marq, Skip Sempé, Olivier Fortin, Christophe Coin ou Jean-Guihen Queyras, pour faire de la musique de chambre.

De sa riche discographie, on retiendra ses derniers enregistrements pour Mirare : le Premier Livre du Clavier bien Tempéré de Jean Sébastien Bach et le premier volume d’un voyage qu’il projette de faire à travers l’œuvre de Domenico Scarlatti.

Jérome : Jérôme Hantaï naît à Paris en 1961. Il prend ses premières leçons de piano à l’âge de 13 ans. Il étudie la viole de gambe auprès de Wieland Kuijken au Conservatoire Royal de Bruxelles, où il obtient un Premier Prix en 1984.

Parallèlement, il s’intéresse aux instruments à claviers anciens et surtout au piano-forte. Ses activités de concertiste le conduisent à jouer sous la direction de Jean-Claude Malgoire, René Jacobs et Sigiswald Kuijken. Tout en menant des activités d’enseignement, il se consacre désormais à la musique de chambre : il fait partie du Trio Hantaï avec ses frères Marc et Pierre, anime des ensembles de violes, un trio avec piano, et accompagne des chanteurs. Il fonde l’Ensemble Jérôme Hantaï en 2003. Ses enregistrements, à la viole comme au piano-forte, font l’objet d’éloges unanimes de la critique.




Jérome et Pierre sont les fils du peintre Simon Hantaï.

Aucun commentaire: