10.8.06

Labeaume en Musiques Edition deluxe 2006


Labeaume, 10 ans…
Voilà près d'un an, Labeaume en musiques a rangé dans ses cartons scènes flottantes et musiciens, cigales et clair de lune, parfum d'été et bruissement d'eau et sorti sa panoplie d'hiver, plus légère, quoique tout aussi musicale...
Dans le même temps se peaufinait le programme de la 10° édition du festival, qu'on annonçait comme surprenant et prestigieux...

Labeaume, 1996 : « Dans 10 ans on fait venir Barbara Hendricks ! ».
C’était la boutade rituelle de la petite équipe qui suait sang et eau pour monter un premier festival de musique classique en Ardèche méridionale.

Labeaume, 2006 : Philippe Piroud et Isabelle Seren préparent le 10e anniversaire de Labeaume en Musiques.
Une édition luxe en quelque sorte, comme un rêve réalisé, comme une flânerie au pays de l’excellence, comme une promesse tenue au président Alain Kupferminc qui vient de quitter la scène : Barbara Hendricks sera là… Mais ce n’est pas tout !

Coup d’envoi le 20 juillet.
Jean Férole (extrait) Dauphiné Libéré du 25/04/06.

Crédit Photo Sheila Rock
Récital Dimanche 23 juillet 2006. 21 h 30.
Télécharger les albums de Barbara Hendricks

Laissons Philippe Piroud, directeur artistique présenter le festival : "La programmation du Festival Labeaume en Musiques est classique mais éclectique. L'objectif est de mieux brasser tous les publics. Je m'adresse à la fois au grand public et aux spécialistes, toujours dans le but de faire découvrir.
C'est dans ce type de festival qu'on fait venir un nouveau public.
C'est du classique parce que c'est ce que j'aime, mais j'essaie toujours de trouver quelque chose de nouveau et de curieux. J'emprunte aussi d'autres chemins. Après tout il n'y a qu'en France qu'on range la musique comme dans des bacs de disquaires !


Labeaume se prête au classique, ce serait vite saturé si nous jouions des musiques plus modernes qui amènent un public plus nombreux et différent."



20 au 23 juillet : Le festival dans le festival
L'été est revenu, le programme a été dévoilé ; la rumeur qui annonçait la venue de Barbara Hendricks sur la scène labeaumoise s'est confirmée et les auditoriums en plein air vont reprendre du service.
Sur les seize concerts programmés, huit auront lieu entre le 20 et le 23 juillet : un festival dans le festival pour fêter comme il se doit les 10 ans d'un festival où la musique s'associe à la nature.
Quatre jours à l'image de ces dix années : festifs, conviviaux, jouant le métissage, les rencontres singulières. Labeaume en musiques cette année encore se promène, butine, cultive la diversité !

Un concert unique et des soirées exceptionnelles
Cherchant la résonance, l'harmonie… des sites et des oeuvres, des lieux et des ensembles, le festival nous offre pour ces 10 ans une première soirée unique. Réunissant 12 artistes, leur confiant le soin de concevoir un programme en faisant le pari qu'ils sauront -habitués ou non à jouer ensemble- créer des
rencontres éblouissantes, Labeaume s'offre une création : le concert des 10 ans ; allégorie de la pièce montée où chaque étage propose une saveur différente…
Entre ce premier concert et le récital de Barbara Hendricks le 23 au soir, la proposition est riche et multiple : le 21, Philippe Bourlois (à l'accordéon !), puis L'orchestre des Pays de Savoie rendent un hommage appuyé à Mozart ; le lendemain, les musiques du monde sont à l'honneur avec Urs Karpatz, tsiganes en diable et Marc Loopuyt et son oud charmeur. Bach, le grand, est bien sûr aussi de la fête,
interprété par Kenneth Weiss au clavecin.

Du 20 au 23 juillet, dans les rues du village, sur la plage, à l'église ou à la chapelle, Labeaume sera en… musiques.



Renseignements : Bureau du festival 04 75 39 79 86 et Offices de tourisme

Tout le programme de l'édition 2006

2 commentaires:

Marie a dit…

Je vais tout faire pour m' y rendre car je partage votre passion!

Anonyme a dit…

Looks nice! Awesome content. Good job guys.
»