Samedi 14 avril, l’association « Labeaume en Musiques » tenait son assemblée générale au centre de vacances Arepos. Il revenait au tout nouveau président, Hubert Lepoitevin, de présenter le rapport moral d’une saison particulière, celle du 10ème anniversaire du festival d’été.
Bilan artistique plus que positif, jalonné de grands moments et de petits souvenirs précieux : soirée Barbara Hendrix, concert anniversaire, folie d’Indigo ou des « Chevals », « Diva Opéra » et tous ces moments chaleureux durant lesquels les troisièmes mi-temps brassaient petites mains bénévoles et monstres sacrés. Au total, plus de 6000 spectateurs pour 16 concerts. Parmi les sujets de satisfaction aussi, la bonne fréquentation des concerts de 17 h.
Une incontestable réussite que l’on doit à la fois aux artistes qui, pour beaucoup sont devenus de véritables amis du festival, aux bénévoles sans qui rien ne se ferait, au club des entreprises qui soutiennent le festival, au conventionnement avec la Région Rhône-Alpes et avec le département de l’Ardèche et aux aides obtenues grâce au député Jean-Claude Flory.
Mais Labeaume en Musiques, ce n’est pas uniquement un festival estival : c’est aussi une programmation hors saison de 17 concerts, « Quartiers d’Hiver » et « Chemins de Musique », organisée en partenariat avec les communes d’Ardèche méridionale et le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. C’est enfin des interventions au lycée Jules Froment et l’accueil d’étudiants travaillant sur le développement territorial. Eté comme hiver, Labeaume en Musiques apporte donc au territoire un supplément culturel inappréciable. Dommage, regrette Hubert Lepoitevin, que ce rôle soit si peu perçu par les acteurs économiques locaux. « A l’heure où les nouveaux habitants sont de plus en plus exigeants en termes de qualité de vie, Labeaume en Musiques apporte pourtant, gratuitement, une contribution importante qui participe de l’aménagement du territoire. » A ce rapport moral, approuvé à l’unanimité, succédait le rapport financier présenté par Claire Nallet, le renouvellement du bureau ( réélection de Brigitte Blancheron et élection de Catherine Seren et de Jean-Michel Picard), l’annonce du départ d’Isabelle Seren pour la direction de la communication du département de l’Ardèche et la présentation de la première maquette du festival de l’été 2007. Celui-ci sera présenté à la presse le 20 avril prochain. A suivre donc.
Jean Férole