28.7.09

Philippe, les parisiens n'aiment plus les cigales

Ce n'est pas tous les jours que le festival de Labeaume reçoit un musicologue, directeur du Festival estival de Paris de 1989 à 1992, producteur à France Musique, qui a chanté avec Gustav Leonhardt et qui écrit régulièrement dans le la rubrique culture (musique classique) du Monde.

Reconnaissance du festival ? Pas tout à fait... à cause des cigales, des grenouilles et des grillons.

Cela me fait naturellement penser aux disciples d'Alphonse Allais qui auraient certainement aimé transporter les villes à la campagne ou encore à ces résidents secondaires (primaires?) qui veulent faire interdire le carillon des cloches de l'église du village, les ânes de braire et les coqs de chanter...

J'aurai aimé que notre critique (Renaud Machart) parle de la dimension conviviale du festival, de l'investissement pour lutter contre la désertification culturelle des régions rurales, au travers de bénévoles qui portent à bout de bras ce festival. J'ai donc plutôt apprécié le point de vue de Sonia Wieder-Atherton dont le professionnalisme transcende la musique.

Comme vous savez mon attachement à Kenneth White, je lui emprunte cette réflexion:"l'humanité n'arrive pas à 'supporter la nature à haute dose'. Il y a même des états d'esprits et des 'états de culture' qui n'arrivent pas à supporter la nature du tout." (1)

J'aime aussi ce que nous dit Nicolas Millet. " Après avoir été successivement un espace de chasse et de cueillette, d'agriculture et d'élevage, d'industries manufacturières, ce territoire offre à nouveau des ressources généreuses que le festival, dans une révolution de l'imaginaire et de la création artistique, extirpe de la roche et de la nature." (2)

Bien sûr les mobylettes nous rapprochent un peu de la ville (ça existe encore en Ardèche?) et comme je ne suis pas un mélomane (j'ai passé une très agréable soirée, je n'ai même pas entendu la mobylette...), mais un simple amateur de belles choses et surtout de beaux sentiments, mon point de vue n'a certainement pas une grande valeur. Mais vous qu'en pensez-vous ?

1. Jacques Maigne/Kenneth White. Voir grand. Panorama des grands sites.
2. Marie-Claude Bernard, André Julliard. Labeaume en Musiques. Regards sur un festival en territoire rural.



(pour lire l'article, un clic sur l'image)

Aucun commentaire: