26.7.07

Pelleteuse mon amour.


Etre ému par une pelleteuse ! A priori cela semble impossible. C’est pourtant ce qu’ont ressenti les centaines de spectateurs de « Labeaume en Musiques » rassemblés mercredi 25 juillet dans les carrières de marbre de Labeaume où la compagnie de danse contemporaine Beau Geste présentait « Transports exceptionnels », le ballet du chorégraphe de Dominique Boivin.
Le thème ? Les amours tumultueuses entre un danseur, Philippe Priasso, et une pelleteuse virevoltant sous les mains expertes de William Defresne. Séduction et marivaudage, jalousie et rupture, tendresse et retrouvailles, on ne sait au bout du compte qui a gagné dans cette lutte amoureuse.
Un étonnant moment d’émotion et de poésie sur fond de Maria Callas.

En première partie, Didier Beauvalet et Marie-France Lancry avaient interprété « Chœur de pierre », un hommage visuel et sonore au monde minéral de Labeaume. Des chocs de pierres qui composaient une chorégraphie sonore ; des percussions de marbre à 4 mains, faites de sons frappés, frottés, effleurés, répétés, sur fond d’enregistrements retravaillés du même matériau.


Au bout du compte, une richesse sonore insoupçonnée. Belle carrière !
Jean Férole (texte et photos)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Soirée totalement décevante. Pas à la hauteur de Labeame en Musiques.