Le samedi 12 mai, lors du dernier rendez-vous des Quartiers d’hiver, le Choeur d’Oratorio de Lyon accompagné par l’ensemble La Ménestrandise a donné à entendre ce célèbre recueil de Montserrat et c’est aux Ecuries du Château de Banne que nous avons eu le plaisir d’accueillir les 60 exécutants.
Au programme : Livre Vermeil de Montserrat
Le Llibre Vermell, « Livre Vermeil », est le livre de pèlerinage compilé peu avant 1400 par les moines de l’abbaye de Montserrat en Catalogne, où une statue miraculeuse de la Vierge attirait chaque jour des cohortes de fidèles. Exhumé voici plus d’un siècle, il est devenu célèbre grâce à une petite dizaine de chants qui servaient aux pieux divertissements des pèlerins. C’est autour de ce fleuron exquis de la musique médiévale, que se sont rencontrés le Choeur d’Oratorio de Lyon (accueilli en 2005 pour le Requiem de Fauré) et l’Ensemble La Ménestrandise.
Qualité et excellence caractérisent les deux ensembles qui, avec cette oeuvre, ont trouvé le répertoire idéal pour nous les faire partager.
Petit rappel pour les nouveaux venus, le festival Labeaume en Musiques a un prolongement depuis 4 ans : les quartiers d'hiver.
Le dernier concert avec le choeur d'Oratorio de Lyon (direction Catherine Molmeret) et l'ensemble La Ménestrandise (direction Auguste Augustin).
Corne de...
Banne (plus d'info)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire