28.7.07

Jeudi soir Eglise de Labeaume

La Renaissance est une légende

Musica Nova. Tel est le nom de l’ensemble de musiques anciennes qui se produisait jeudi 26 juillet à l’église du village dans le cadre du festival « Labeaume en Musiques ».


Des voix à tutoyer les anges… Une mise en place vocale et instrumentale à vous laisser pantois. Certes, le programme exécuté ne correspondait qu’en partie à celui annoncé, mais comment en vouloir à qui offre de tels moments de grâce. Cerise sur le gâteau, Musica nova nous gratifiait, volontairement ou non, d’une mise au point historique : en musique, la Renaissance est une légende !


Le programme du concert couvrait en effet deux siècles de compositions, depuis l’Ars Nova de Guillaume de Machaut au milieu du 13ème siècle, jusqu’à Josquin des Pré contemporain de François 1er.


S’il est évident, à l’écoute, que durant ces deux siècles la polyphonie se complexifie, on ne peut parler de rupture mais plutôt d’évolution. Coups de cœur du jour : « Nymphe des bois » de Josquin des Prés et les superbes chansons françaises d’Alexandre Agricola.


Prochains concerts :
jeudi 2 août à 21 h 30 au Théâtre de verdure, « Ô ma Carmen » par les solistes et l’ensemble instrumental de Lyon-Bernard Tétu ;
vendredi 3 août à 21 h 30 au Clos du Burnou, les sextuors à corde de Brahms par l’ensemble Ricercare.
Renseignements et réservations dans les offices de tourisme et au bureau du festival (Draille des écoliers, 07 120 Labeaume, tél. 04 75 39 79 86).

Jean Férole (texte et photos)

Aucun commentaire: