19h 30 et 21h30
Anciennes carrières (apporter sa chaise ou son coussin)
Compagnie Beau Geste, Dominique Boivin
1ère partie :
un conte électroacoutisque réalisé en direct et orchestré par Didier Beauvalet
2ème partie :
Duo pour un danseur et une pelleteuse, sur une bande son : Maria Callas chante Bizet
Danseur, Philippe Priasso
Pelleteuse, Eric Lamy
Chorégraphie, Dominique Boivin assisté de Christine Erbé
+ d'infos
Tarif de 8 à 16 euros
Compagnie Beau geste, Dominique Boivin
La compagnie Beau Geste est créée en 1981 par 7 danseurs issus du Centre National de Danse Contemporaine et dirigée par le chorégraphe américain Alwin Nikolaïs. Sous la forme d’un collectif artistique où s’échangent différents points de vue esthétiques –chaque danseur étant alternativement chorégraphe ou interprète –Beau Geste développe à travers ses créations collectives ou individuelles un état d’esprit commun nourri par la diversité des potentiels artistiques des membres qui le composent. En 1991, la direction artistique est confiée à Dominique Boivin, Christine Erbé et Philippe Priasso assumant des responsabilités distinctes mais toujours partagées au sein du trio.
En poursuivant sa démarche –mettre en avant la personnalité du danseur et le mouvement qui lui est propre– la compagnie s’aventure dans des modes de représentations multiples : solos, cabaret, revue, conférences dansées... occasions d’affirmer son goût pour la diversité, la distance et
l’humour.
Dominique Boivin, issu d’une formation classique, commence la danse contemporaine avec Carolyn Carlson et poursuit avec Alwin Nikolaïs. Il obtient en 1980 une bourse d'étude de deux ans pour une formation à New York où il suit les cours de Merce Cunningham et de Douglas Dunn. Son passage à Angers lui permet aussi de rencontrer plusieurs danseurs avec qui il crée Beau Geste en 1981.
Il va dès lors mêler interprétation chez Philippe Decouflé, chez Daniel Larrieu et création chorégraphique de solos, de pièces pour Beau Geste ou pour d'autres groupes. Cette grande activité est le reflet d'un art touche à tout et de la bricole heureuse, la
danse pour lui s'accompagnant surtout d'un imaginaire, d'une mise en images inventive, loufoque, drôle, car l’humour n’est pas chez lui synonyme de légèreté, c’est, quel que soit le sujet, un moyen de faire partager une profonde sensibilité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire