Après Gustav Leonhardt la semaine dernière, une nouvelle soirée baroque avec le quartet Kuijken renforcé ce soir par Ryo Terakado (alto).
Pour conclure ces six semaines, où chaque jeudi-vendredi, Labeaume devient une salle de concert à ciel ouvert, les cordes sont à l'honneur.
Le festival accueille le Quintette Kuijken pour une soirée entièrement dédiée à Mozart.
On les connaît comme d'inséparables baroqueux, mais ils ont commencé par jouer le grand répertoire et même la musique contemporaine. Leur très forte attirance pour la musique ancienne leur a fait travailler sur les anciens modes de jeu. Il y a quarante ans, ils créaient l'Ensemble Alarius de Bruxelles, puis le Collegium Aureum en compagnie de Gustav Leonhardt et il y a vingt ans le Quatuor Kuijken...
Un quintette dans la lignée des grandes familles d'artistes, qu'elles soient considérées du point de vue des liens de sang comme des filiations artistiques... Talents familiaux et extrafamiliaux réunis pour notre plus grand bonheur à l'église de Labeaume !
J'espère que vous avez deviné la main de Dominique...
Au programme ce soir 3 des 5 quintets à cordes de Mozart.
L'église est pleine, beaucoup de belges dans l'assistance mais aussi des vacanciers en résidence secondaire dans la région.
Le Quatuor à cordes Kuijken fut fondé en 1986 et se compose de Sigiswald Kuijken et François Fernandez (violons), Marleen Thiers (alto) et Wieland Kuijken (violoncelle). L’ensemble se consacre aux quatuors de Haydn et de Mozart. Ses membres sont depuis longtemps des spécialistes reconnus dans le domaine de l’interprétation et des techniques instrumentales de la musique ancienne auquel ils ont contribué de façon considérable. Chacun d’eux se produit également en soliste ou avec d’autres ensembles.
Sigiswald Kuijken, violon
François Fernandez, violon
Marleen Thiers, alto
Wieland Kuijken, violoncelle
Depuis sa fondation en 1986, le Quatuor à cordes Kuijken se produit dans de nombreux pays d’Europe, mais aussi en Australie, aux Etats-Unis et au Japon.
Sigiswald Kuijken (né en 1944) qui a fondé le Kuijken-Stijkkwartet en 1986...
Sigiswald Kuijken obtient son diplôme final de violon en 1964 au Conservatoire de Bruxelles. Il est membre jusqu’en 1972 de l’ensemble bruxellois Alarius. A la fin des années soixante, il travaille régulièrement entres autres avec Gustav Leonhardt, Frans Brüggen, Anner Bylsma et René Jacobs, mais aussi et surtout avec ses frères Wieland et Barthold Kuijken ainsi qu’avec Robert Kohnen. Il introduisit en 1969 une technique de jeu du violon baroque historiquement plus authentique (l’instrument est librement appuyé sur le cou). Il enseigne au Koninklijk Conservatorium de La Haye de 1971 à 1996, et depuis 1993 au Conservatoire Royal de Bruxelles. Sigiswald Kuijken a fondé en 1972 La Petite Bande, un orchestre baroque, et en 1986 le Kuijken-Strijkkwartet. Ses activités de violoniste, de chef d’orchestre et de pédagogue l’ont mené dans de nombreux pays d’Europe, en Australie, en Asie et en Amérique du Sud.
... et François Fernandez (né à Rouen en 1960). De formation musicale classique, François Fernandez commence dès douze ans l’étude du violon baroque. Il se perfectionne auprès de Sigiswald Kuijken au Conservatoire Royal de La Haye où il obtient en 1978 son diplôme final. Il est durant six ans le ‘concertmeister’ de La Petite Bande et fut également membre le l’Orchestre du Dix-Huitième Siècle. Il a effectué de nombreux enregistrements de musique de chambre, principalement avec le Ricercar Consort et le Kuijken-Strijkkwartet.
Ryo Terakado (né en 1961 à Santa Cruz, Bolivie). On aperçoit - difficilement - Marleen Thiers (née en 1945), épouse de Sigiswald Kuijken.
Elle a étudié le violon auprès d’Arthur Grumiaux et de Maurice Raskin au Conservatoire de Bruxelles. Tout comme son époux, Sigiswald Kuijken, elle fut très tôt attirée par l’interprétation historique sur instrument d’époque.
Marleen Thiers est premier alto à La Petite Bande.
Wieland Kuijken obtient en 1959 son Diplôme Supérieur de violoncelle au Conservatoire Royal de Bruxelles. Durant ses études, il s’intéresse en autodidacte à la viole de gambe et plus généralement aux techniques d’interprétation des dix-sept et dix-huitième siècles.
En tant que gambiste il est membre de l’ensemble bruxellois Alarius de 1959 à 1972.
Le quatuor fait régulièrement appel à Ryo Terakado qui se produit alors en tant que premier alto pour les quintettes à cordes de Mozart. Ces oeuvres ont été interprétées dans de nombreux pays d’Europe, mais aussi en Chine (1999) et ont toutes les six été enregistrées par Denon.
Ryo Terakado est actuellement le "concertmeister" et premier alto du Kuijken-Strijkkwartet. Il a contribué de façon décisive à l'introduction de la musique baroque au Japon. Il dirige le Tokyo Baroque Ensemble.
Dans des formations de chambre ou comme soliste, François Fernandez se produit partout en Europe, mais aussi en Australie, aux Etats-Unis et au Japon.
Depuis 1998, François Fernandez enseigne le violon baroque au Conservatoire National Supérieur de Paris.
Dès la fin des années soixante, Wieland Kuijken travaille régulièrement avec d’autres spécialistes de la musique baroque (entre autres Gustav Leonhardt, Frans Brüggen, Alfred Deller), et principalement avec ses deux frères, Barthold et Sigiswald Kuijken ainsi qu’avec le claveciniste Robert Kohnen. Wieland Kuijken est un pédagogue très demandé : il enseigne au Conservatoire Royal de La Haye depuis les années septante et a donné de très nombreux ‘master classes’ à Innsbruck, aux Etats-Unis et au Japon.
Au violoncelle, ses interprétations des Suites de Bach sont réputées.
Il est par ailleurs sollicité comme chef d’orchestre pour différents projets, en Europe et ailleurs.
Programme officiel de la soirée en cliquant sur le titre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire