19.8.05

La Petite Bande et Sigiswald Kuijken

Avec un nom et un effectif d'ensemble inspirés de l'orchestre de Lully à la cour de Louis XIV, Sigiswald Kuijken a créé la Petite Bande en 1972.

C'était à la demande de la maison de disques allemande Harmonia Mundi, afin d'enregistrer le Bourgeois Gentilhomme de Lully sous la direction de Gustav Leonhardt.

L'objectif était de faire revivre cette musique, en utilisant des instruments d'époque et en empruntant des techniques et un style de jeu authentiques, pour parvenir à une image sonore et à une interprétation fidèle à l'original, sans pour autant tomber dans un académisme inutile. Le succès de l'enregistrement fut tel que l'orchestre a choisi de s'établir de façon permanente. Son répertoire s'est élargi au style baroque italien et allemand, et à la période classique (Mozart, Haydn).

Gustav Leonhardt et Sigiswald Kuijken se partagent la direction de la Petite Bande depuis sa formation. Ce dernier en est le chef permanent. La très importante discographie de la formation, comprend des oratorios et des opéras, des périodes baroque et classique, ainsi que de la musique instrumentale. Y figurent notamment des opéras de Rameau, Haendel et Gluck, des cantates, la Messe en si, le Magnificat, l'Oratorio de Noël etles Passions de Bach,les Concertos brandebourgeois,les suites pour orchestre et les concertos pour violon du même compositeur, la Création, les Saisonsainsi que plus de vingt symphonies de Joseph Haydn, le Requiem, David de Penitente, les concertos pour violon ainsi que la Sinfonia concertante de Mozart.

L'enregistrement "live" de Cosi fan tutte, paru en 1993, a reçu des critiques très élogieuses. En 1996, celui de Don Giovanni, et en 1999, celui des Noces de Figaro ont connu le même succès. L'Orchestre baroque entame actuellement un vaste projet : l'enregistrement d'un cycle liturgique complet de Cantates de Bach (le dernier enregistrement étant prévu en 2010 !).

La Petite Bande s'est produite dans un grand nombre de festivals et sur les grandes scènes internationales, en Europe, au Japon, en Chine, en Australie, en Amérique du Sud. Depuis 1997, la Petite Bande est en résidence de la Ville de Louvain en Belgique.

Après Gustav Leonhardt, jeudi 11 août 2005, le quintette Kuijken auquel appartient Sigiswald Kuijken jouera jeudi 18 août dans l'église de Labeaume.

Le Quatuor à cordes Kuijken fut fondé en 1986 et se compose de Sigiswald Kuijken et François Fernandez (violons), Marleen Thiers (alto) et Wieland Kuijken (violoncelle). L’ensemble se consacre aux quatuors de Haydn et de Mozart. Ses membres sont depuis longtemps des spécialistes reconnus dans le domaine de l’interprétation et des techniques instrumentales de la musique ancienne auquel ils ont contribué de façon considérable. Chacun d’eux se produit également en soliste ou avec d’autres ensembles.
Depuis sa fondation en 1986, le Quatuor à cordes Kuijken se produit dans de nombreux pays d’Europe, mais aussi en Australie, aux Etats-Unis et au Japon.

Un clic sur le titre pour retrouver la petite bande

Distribution

Sigiswald Kuijken, violon I
François Fernandez, violon II
Ryo Terakado, alto I
Marleen Thiers, alto II
Wieland Kuijken, violoncelle

Aucun commentaire: