12.8.05

Concerts du 11 août 2005. 1ère partie, Chapelle de Chapias


J'ai mes billets pour les 2 concerts de la soirée du 11 août, preuve à l'appui !

Pour la première fois depuis le début du festival, Labeaume abandonne le plein air...

Le programme du 11 août l'exige.
Chapelle et église prenne la place des amphithéâtres de plein air pour accueillir l'élite de la musique baroque...

Soirée en deux temps, deux lieux, pour deux récitals intimes et précieux.
L'amour, ou plutôt les amours, tourmentées, heureuses ou pleines de soupirs sont au
coeur du récital luth et voix. Dans cet échange entre cordes pincées et voix repose l'un des plus délicats trésors de la fin de la Renaissance et du début du Baroque.
Alternant pièces instrumentales et vocales, Monica Pustilnik



et Martin Oro



nous en donnent la pleine mesure, dans un répertoire où domine l'Italie.





D'origine italienne, Martin Oro est né à Buenos Aires où il vit ses premières émotions lyriques en tant que petit chanteur au Choeur d'Enfants du Teatro Colon. Parallèlement il étudie l'alto, se perfectionnant plus tard dans la classe de Youri Bashmet au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou.

Il fixe son choix sur le chant et accomplit des études supérieures en Suisse - où il réside aujourd'hui - aux Conservatoires de Fribourg et Neuchâtel, ainsi qu'auprès de la prestigieuse Schola Cantorum Basiliensis.

Martin Oro s'est rapidement révélé comme une voix souple et une personnalité flexible, à même de chanter avec autant de naturel le répertoire sacré ainsi que l'opéra, les rôles héroïques et ceux de caractère.


Monica Pustilnick obtient son diplôme de Professeur de guitare et de piano en 1991, au Conservatoire National "Lopez Buchardo" (Argentine).

Entre 1994 et 1999 elle se consacre à l'interprétation sur instruments anciens à la Schola Cantorum Basiliensis dans la classe de Hopkinson Smith.
Elle se produit en tant que soliste avec le luth, l'archi luth, le théorbe, la guitare baroque.

Elle prend part à de nombreux enregistrements discographiques et parallèlement à son activité de concertiste, elle travaille depuis l'année 2000 comme chef de chant à la Schola Cantorum Basiliensis(Bâle / Suisse).

Depuis 2002, elle enseigne la basse continue et le luth à la Escola Superior de Musica de Catalunya (Barcelone / Espagne).






Le concert de 19 heures terminé, il faut se rendre au village pour le concert de 21h30 à l'église de Labeaume.











De la chapelle de Chapias, à l'église de Labeaume, la soirée se poursuit. L'Italie cède la place à l'Allemagne.

L'Allemagne et ses compositeurs de l'époque baroque -maîtres du clavecin et de l'orgue - vers qui se tourne naturellement Gustav Leonhardt. Cet infatigable et inspiré défricheur des XVIIe et XVIIIe siècles musicaux, à l'avant-garde de la redécouverte de l'interprétation sur instruments d'époque, nous honore de sa présence...
Un évènement qui se double d'un grand plaisir musical.

Aucun commentaire: