Le choeur de Kiev forfait, celui de Transylvanie prend la relève !
Invité le jeudi 9 août par le Festival Labeaume en musiques, le Choeur de Chambre de Kiev a finalement décliné l'offre de la manifestation et ne viendra donc pas en France au mois d'août.
Qu'à cela ne tienne, Philippe Piroud, directeur artistique de la manifestation a fait contre mauvaise fortune, bon "choeur"… Et c'est donc le Choeur philharmonique de Transylvanie basé à Cluj qui aura le plaisir de découvrir Labeaume, son festival et son public… le jour de la Saint Amour (!).
Oeuvres sacrées ou profanes, de compositeurs hongrois, roumains ou italiens, se succèderont le 9 août au soir.
Un changement de programme qui ne modifie en rien la tonalité voulue de cette soirée : un Choeur a capella, un répertoire qui butine du côté des classiques -voire baroque- comme des contemporains, du profane comme du sacré. En résumé, une soirée où vous pourrez entendre entre autres Constantinescu et Rachmaninov, Rossini et Haydn ou encore Eduard Terényi interprété par un ensemble réputé sous la baguette son chef attitré : Cornel Groza.
Soirée baroque au Théâtre de verdure
Le vendredi 10 août, le festival a programmé une soirée de… haute volée. Les cinq musiciens qui prendront possession de la scène du Théâtre de verdure, composent une partie de l’ensemble Stradivaria réuni autour de Daniel Cuiller. Ils ont mis leurs talents en commun afin de recréer un son en quelque sorte retrouvé, au service de la musique baroque, que les interprétations des décennies précédentes avaient alourdi, épaissi, influencées par les critères musicaux du romantisme et du 19ème siècle. Ces musiciens, parmi les plus créatifs de leur génération, offrent au public un merveilleux moment de plénitude. C’est autour de Purcell, Marini, Frescobaldi, Rick et ses cotemporains sans oublier Pachelbel et son canon que leur programme s’est tourné pour ce concert au Théâtre de verdure. Un régal pour les mélomanes, comme pour les amoureux de la musique baroque auquel le programme est consacré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire