12.8.07

Le choix de l'exigence

« C'est difficile de faire une 11ème ». Philippe Piroud le savait. « On a mis beaucoup d'enthousiasme et d'investissement dans la 10e édition ». À mi-chemin du cru 2007, le chef d'orchestre de Labeaume en Musiques veut retrouver le bon tempo. Allegro ma non troppo. « Il faut quelque chose à la mesure du village tout en gardant ce qui a fait la réputation de Labeaume ».

Oublié, les 2000 personnes à la Turlure pour Barbara Hendricks. Mais pas cette alternance de musique savante et d'airs plus populaires, d'ensembles prestigieux et de musiciens à découvrir, de généreuse convivialité et de moments plus intimistes. De plage en chapelle, de la beaume à la garrigue, trouver l'équilibre pour une demi-douzaine de double rendez-vous, le jeudi, le vendredi, au coeur de l'été ardéchois. La juste adéquation entre un lieu, une musique, un public.

L'opéra comme respiration

Cette respiration, Philippe Piroud a voulu lui donner un nouveau souffle à travers l'opéra. Le Don Giovanni de cette année, il l'a imaginé au soir du succès du Barbier de Séville, avec le même ensemble, Diva Opera, l'an dernier.

Carmen revisitée par les choeurs Bernard Tétu et une Tosca version jazz prolonge ce fil rouge lyrique.

Autre idée qui lui tenait à coeur : la danse. Pour ce « premier pas », il ne voulait pas « quelque chose de conventionnel, de classique ». Pari réussi avec le « duo pour un danseur et une pelleteuse » de la Compagnie Beau Geste. « Beaucoup de gens-des habitués des Quartiers D'Hiver-sont venus parce que c'était programmé à Labeaume. Il y a une garantie de qualité à ne pas trahir » souligne Philippe Piroud.

Encore plus d'ouverture

La qualité reste au rendez-vous. Mais le public ? L'étalon, on l'a compris, est ici 2005 plutôt que 2006. La fréquentation est plutôt inférieure aux espoirs. Un phénomène observé sur d'autres festivals de la région. Que Philippe Piroud relativise : 500 spectateurs pour Diva Opera, 250 pour la merveilleuse pianiste Zhu Xiao Mei, ce n'est pas si mal. Seul l'Orchestre des Pays de Savoie, 250 entrées, est une vraie déception. Mais il reste confiant pour la suite de cette « 11ème » sans doute mieux équilibrée qu'en 2006.

Et puisque la prochaine édition mûrit déjà, « M. Labeaume » promet « davantage d'originalité, de création, d'ouverture ». Ainsi des musiques d'Andalousie, d'Arménie, des concerts promenades dans un en hommage à la forêt... De quoi nous mettre l'eau de Labeaume à la bouche.

Michel de Marco. Dauphiné Libéré

Indiscrétion : François-René Duchable et Alain Carré devraient faire leur retour pour l'édition 2008 de Labeaume en Musiques. Pour patienter je vous ai trouvé cà sur You Tube :


Intéressant, non ?


Aucun commentaire: